search_api_autocomplete
Accueil

Évolution du secteur des fonds d’investissement belges au premier trimestre 2024

Communiqué de presse
2024 - Q1: The quarterly overview of Belgian public open-ended investment funds

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de son aperçu trimestriel des OPC publics belges à nombre variable de parts, plus communément appelés fonds d’investissement. Cette édition présente les chiffres du premier trimestre 2024.

Forte augmentation de l’actif net total 

À la fin du premier trimestre 2024, l’actif net total des OPC (organismes de placement collectif) publics belges s’élevait à 216 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 6,4 % par rapport au montant affiché à la fin de l’année 2023. Cette progression résulte en grande partie des évolutions observées sur les marchés financiers. L’actif net du secteur a ainsi atteint son niveau le plus élevé (en fin de trimestre) depuis la première publication de l’aperçu trimestriel (pour le troisième trimestre 2021).

Au premier trimestre 2024, des souscriptions nettes (souscriptions moins remboursements) ont été enregistrées pour un montant total d'1 milliard d’euros. Ce flux entrant de capitaux dans le secteur marque un tournant, après des périodes caractérisées par des souscriptions nettes limitées, voire négatives.

Le nombre de compartiments d’OPC publics belges est passé, durant cette même période, de 592 à 598. Cette augmentation rompt avec la tendance baissière des années précédentes, qui s’expliquait en partie par le fait que le nombre de fonds structurés arrivant à échéance était supérieur au nombre de nouveaux fonds structurés mis sur le marché, ainsi que par les fusions et liquidations intervenues au sein du secteur. Au cours du premier trimestre 2024, le nombre de compartiments concernés par des fusions ou liquidations, y compris les fonds structurés arrivant à échéance, a été limité. En revanche, plusieurs nouveaux fonds ont été lancés, notamment des fonds structurés, des fonds d’épargne-pension et des fonds obligataires.

Intérêt des investisseurs particuliers

L’aperçu trimestriel fournit des données pour les différents types de fonds, ventilés en fonction de leur politique de placement.

Les fonds mixtes et les fonds d’épargne-pension sont très prisés des investisseurs particuliers. Les souscriptions nettes dans ces fonds constituent dès lors un indicateur important de l’intérêt porté par les investisseurs particuliers aux placements en OPC.

Au cours du premier trimestre 2024, les fonds mixtes ont à nouveau affiché des souscriptions nettes, d’un montant total de 259 millions d’euros, après avoir connu deux trimestres successifs de sorties nettes. 

Du côté des fonds d’épargne-pension, les souscriptions nettes se sont chiffrées, sur la même période, à 16 millions d’euros. Ce montant est largement inférieur à celui enregistré au cours des trimestres précédents, en raison surtout d’une augmentation des remboursements.

Les fonds mixtes restent la catégorie la plus importante (40 % de l’actif net total). Ils sont suivis par les fonds d’actions (38 %) et les fonds d’épargne-pension (12 %).

Remboursements nets dans les « fonds article 9 »

Bon nombre de fonds mettent en avant des caractéristiques de durabilité. À la fin du premier trimestre 2024, les fonds dits « fonds article 8 » et « fonds article 9 » représentaient 73,1 % de l’actif net total du secteur. Les « fonds article 8 » constituent de loin la plus grande catégorie ; leur part s’élevait à 72 %. 

Au cours du premier trimestre 2024, les « fonds article 9 » ont enregistré des remboursements nets de 103 millions d’euros. Il s’agit du premier trimestre, depuis l’entrée en vigueur du règlement SFDR[1], en mars 2021, durant lequel le montant total des remboursements a dépassé, au sein de ces fonds, le montant total des souscriptions. 

Les « fonds article 8 » ainsi que les fonds qui n’ont pas pour objectif l’investissement durable et ne promeuvent pas de caractéristiques environnementales ou sociales, ont enregistré des souscriptions nettes s’élevant respectivement à 1,1 milliard d’euros et 34 millions d’euros.

***

L’aperçu trimestriel des OPC publics belges est consultable sur le site web de la FSMA.


 


[1] Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers