search_api_autocomplete

Que se passe-t-il si je décède après ma démission ou mon licenciement ?

Il est important d’examiner si la Une couverture décès fait en sorte que si le travailleur décède, son partenaire, ses enfants ou éventuellement d'autres bénéficiaires bénéficient du paiement d'un capital ou d'une rente.
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
est maintenue après votre sortie de service. Certains plans de pension prévoient en effet uniquement une couverture décès tant que le travailleur est en service. La couverture décès prend alors fin au moment où vous quittez l’entreprise ou le secteur.

Dans ce cas, vos proches ne reçoivent rien si vous venez à décéder, pas même le remboursement de la réserve de pension que vous avez constituée.

Si vous souhaitez malgré tout disposer d’une couverture décès après votre sortie de service, vous disposez des possibilités suivantes :

  • Vous pouvez laisser votre réserve de pension dans le Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
    Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.
    Travailleurs salariés : Plus d'informations.
    mais opter pour une couverture décès correspondant à la C'est le montant de la réserve de pension qu'un affilié a déjà constituée à un moment déterminé durant sa carrière et qui est acquise. Cela signifie que cette réserve ne peut plus lui être enlevée. Lors de la sortie de service de l'affilié, il peut transférer ce montant vers un autre organisme de pension.
    Travailleurs salariés : Plus d'informations.
    .
  • Vous pouvez transférer votre réserve de pension, et choisir à ce moment-là une couverture décès.

Attention !

Etant donné qu’il n’y a plus de primes qui sont versées après la sortie de service, une partie de votre réserve de pension sera utilisée pour financer la couverture décès. De ce fait, votre pension complémentaire sera moins élevée au moment où vous prendrez votre retraite que si vous aviez laissé votre réserve dans le plan de pension sans modification de l’engagement de pension.

Plus d'info