Consommateurs

Les établissements financiers qui fournissent des services d’investissement doivent respecter les règles qui découlent des directives européennes MiFID I et II. MiFID est l’abréviation de Markets in Financial Instruments Directive. L’un des objectifs principaux de ces directives est d’harmoniser la protection des investisseurs en Europe.

Pour que les consommateurs soient clairement informés de leurs droits, la FSMA fournit des informations sur les différents mécanismes de protection mis en place par ces directives dans une brochure pédagogique.

La brochure résume les différentes obligations des entreprises tant avant l’investissement par le client que pendant et après celui-ci.

En fonction du type de service demandé par le client (ordre d’achat ou de vente d’un produit financier, conseil en investissement ou gestion de portefeuille), des niveaux de protection différents vont s’appliquer. L’entreprise pourra dans certaines situations fournir un service d’exécution simple tandis qu’elle devra réaliser un test du caractère approprié ou un test d’adéquation pour d’autres transactions.