search_api_autocomplete

Versement de la pension complémentaire

On this page

J’ai besoin d’argent : puis-je dès à présent demander le paiement de ma pension complémentaire ?

La La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
du deuxième pilier est destinée à apporter un complément à la pension légale. C’est la raison pour laquelle votre pension complémentaire ne peut en principe vous être versée qu’au moment de votre départ à la retraite.

Il existe quelques exceptions à cette règle :

  • Si vous remplissez les conditions pour prendre votre pension légale (anticipée), mais que vous décidez malgré tout de continuer à travailler et de ne pas encore prendre votre pension légale, vous pouvez demander le paiement de votre pension complémentaire si votre convention PLCI le permet.
     
  • Si vous avez presque atteint l’âge de la retraite :
    • Si vous êtes né(e) en 1958 ou avant, la pension complémentaire peut vous être versée à partir de votre 60e anniversaire si votre convention PLCI le permet.
    • Si vous êtes né(e) en 1959, la pension complémentaire peut vous être versée à partir de votre 61e anniversaire si votre convention PLCI le permet.
    • Si vous êtes né(e) en 1960, la pension complémentaire peut vous être versée à partir de votre 62e anniversaire si votre convention PLCI le permet.
    • Si vous êtes né(e) en 1961, la pension complémentaire peut vous être versée à partir de votre 63e anniversaire si votre convention PLCI le permet.
       
  • Si vous êtes né(e) avant 1961 et que vous êtes confronté(e) à des difficultés économiques, vous pouvez (à certaines conditions strictes) liquider votre pension complémentaire à partir de votre 60e anniversaire. Vos revenus professionnels doivent pour cela être très limités et avoir en outre baissé par rapport aux deux exercices précédents. Si vous le souhaitez, prenez à ce sujet contact avec la caisse libre d'assurances sociales pour travailleurs indépendants ou la Caisse Nationale Auxiliaire à laquelle à laquelle vous êtes affilié(e). 
     
  • Si votre convention PLCI le permet, vous pouvez utiliser votre pension complémentaire avant votre départ à la retraite pour acquérir, construire ou rénover un bien immobilier :
    • En demandant une avance sur votre pension complémentaire.
    • Ou en l’utilisant à des fins de garantie de prêt.
    • Ou en affectant la valeur de rachat à la reconstitution d'un crédit hypothécaire.

Prenez contact avec votre Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
pour discuter avec lui des conditions et modalités concrètes d’une telle formule.

Suis-je obligé(e) de demander le paiement de ma pension complémentaire si je pars maintenant à la retraite ou puis-je attendre que la situation (boursière) s’améliore ?

Le versement de la La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
est lié à la pension légale de retraite : il se fait automatiquement au moment de votre départ (anticipé) à la retraite. Il n’est pas possible de le différer.