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Vous souhaitez investir dans un fonds ? Tenez compte des différents types de coûts

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Coûts d’entrée

Ce sont des frais uniques que vous payez lors de l’achat des parts d'un fonds. Ils rémunèrent le distributeur du fonds, c’est-à-dire votre banquier ou intermédiaire financier. Ces frais sont généralement exprimés en pourcentage du capital que vous investissez. La plupart des fonds prévoient un maximum de 2 % à 3 %. Si vous achetez 15 000 euros de parts d'un fonds et si les coûts d’entrée s’élèvent à 3 %, le distributeur retient donc 450 euros du montant investi. Vous paierez parfois moins que le montant maximum affiché car certains distributeurs ne demandent pas de frais d’entrée ou acceptent de négocier ce pourcentage à la baisse.

Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation

Ce sont des frais à payer chaque année. En moyenne, ils se situent entre 1 % et 2 %, mais ils peuvent être plus élevés pour les fonds dont le gestionnaire est très actif. Vous ne devez pas payer ces frais au moment de l’achat du fonds : ils sont déduits chaque année du rendement du fonds. Ces frais ont donc un impact important sur le rendement de votre investissement.

Coûts de transaction

Il s’agit des frais liés à la vente ou à l’achat des investissements sous-jacents du fonds. Ces coûts dépendent du type d’investissements sous-jacents, des conditions de marché et du volume de transaction réalisé par le gestionnaire. Ces frais sont déduits du rendement du fonds.

Coûts de sortie

Vous détenez des parts dans un fonds ayant une date d’échéance ? Et vous souhaitez récupérer votre argent ou une partie de celui-ci avant la date d'échéance ? Dans ce cas, vous devrez payer des frais de sortie. Les fonds sans date d’échéance facturent parfois aussi des frais de sortie. Ceux-ci sont exprimés en pourcentage du montant remboursé.

Les commissions liées aux résultats

Les commissions liées aux résultats sont des frais annuels qui ne sont pas systématiquement dus. Ceux-ci sont payables au gestionnaire si le fonds dépasse un seuil de performance déterminé. Ces frais sont déduits du rendement du fonds.

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Les coûts d’entrée et les frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation sont généralement les principaux coûts supportés lors de l’investissement dans un fonds. Le comparateur de coûts qui vous est présenté ci-dessous prend donc en compte ces coûts.

Il est cependant important de prendre en compte l’ensemble des coûts avant de prendre une décision d’investissement.

Ces autres coûts, distincts du fonds, sont également à prendre en compte:

La taxe boursières

Vous devez également payer une taxe boursière lorsque vous achetez et/ou vendez les parts de certains fonds. Demandez à votre banquier ou intermédiaire financier dans quels cas vous devez payer une telle taxe.

Les droits de garde

La plupart des institutions facturent des frais pour conserver vos fonds sur un compte-titres. Ces frais varient d'une institution à l'autre.

Le tableau « Composition des coûts » du KID

Des informations concernant les coûts et frais du fonds sont fournies dans la section « Que va me coûter cet investissement ? » du document d’informations clés (KID) fourni par la personne qui vous conseille ou qui vous vend un fonds.

Cette section contient notamment un tableau intitulé « Composition des coûts ».

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Comparateur de coûts pour les fonds

Comparateur de coûts pour les fonds

La FSMA a développé un outil qui vous permet de calculer l’impact des coûts sur le rendement attendu et de le comparer avec les autres fonds commercialisés en Belgique.

Consulter le comparateur de coûts pour les fonds.