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Boiler rooms : la fsma met le public en garde contre des activités irrégulières

Mises en garde
27/03/2020
boiler room

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de plusieurs sociétés qui agissent irrégulièrement sur le territoire belge.

Il s’agit des sociétés suivantes :

Ces sociétés ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient.

En outre, selon les informations dont la FSMA dispose, ces sociétés pourraient être des « boiler rooms ».

La fraude de type boiler room est une forme de fraude qui consiste généralement à contacter des consommateurs – sans y être invité et souvent par téléphone – pour leur proposer d’acheter des actions ou d’autres produits et services financiers. Ces derniers temps, les produits et services proposés sont devenus plus divers. Sont ainsi également proposés : des comptes de gestion, des comptes à terme, du conseil en investissement, des placements dans du crowdfunding, etc.

Même si les boiler rooms se présentent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires d’aspect professionnel, il s’agit d’une fraude et les produits ou services proposés sont fictifs ou sans valeur.

En général, le consommateur est attiré au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il est demandé au consommateur d’investir chaque fois davantage. Contrairement au premier, les nouveaux investissements sont déficitaires et/ou, lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires.

Les escrocs n’hésitent pas à soumettre le consommateur à une très forte pression, le poussant à verser toujours plus d’argent (d’où l’appellation anglaise de boiler room). Au final, le consommateur ne récupère jamais les montants investis.

De manière plus générale, la FSMA adresse aux investisseurs les recommandations suivantes pour les prémunir contre de telles fraudes :

  • Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous offre des services financiers (dénomination sociale, siège social, etc.). Si vous ne pouvez pas identifier clairement une société, aucune confiance ne peut lui être accordée. Si la société est établie en dehors de l’Union européenne, vous devez être conscient des difficultés de recours en cas d’éventuel conflit.
  • Vérifiez si la société dispose d’un agrément, en consultant les listes publiées sur le site web de la FSMA – Checker votre fournisseur.
  • Consultez les mises en garde publiées sur les sites internet de la FSMA, des autorités de contrôle étrangères et de l’OICV-IOSCO. Vérifiez si la société qui vous offre un service financier est mentionnée dans une mise en garde. Cherchez non seulement sur la base du nom de la / des société(s) qui vous offre(nt) le service financier, mais également de celui des sociétés auxquelles vous devriez verser de l’argent.

Sur le site web de la FSMA, cette recherche peut être effectuée via la fonction de recherche. En outre, les boiler rooms à l’encontre desquelles la FSMA a publié une mise en garde se retrouvent toutes sur la liste des sociétés irrégulièrement actives sur le territoire belge, également publiée sur le site web de la FSMA.

Attention : si la société que vous cherchez n’a pas fait l’objet d’une mise en garde, vous ne pouvez pas en déduire que celle-ci est autorisée à vous fournir des services financiers. La FSMA met tout en œuvre pour publier des mises en garde rapidement ; toutefois, il est possible qu’une société développe des activités illégales sur le territoire belge sans que la FSMA en ait connaissance. Cela s’explique notamment par le fait que ces sociétés irrégulières changent régulièrement de nom.

  • Méfiez-vous du « cold calling » : vous êtes contacté par téléphone ou par e-mail pour vous faire une offre financière sans que vous ayez au préalable demandé à l’être. Il s’agit là souvent de la première étape d’une fraude.
  • Méfiez-vous si l’on vous demande de transférer de l’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société, ni avec votre Etat de résidence. Notez que dans le cadre des fraudes de type « boiler room », il est dans la plupart des cas demandé de transférer des fonds vers des comptes bancaires ouverts auprès de banques établies en Asie.
  • Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Il est fréquent que les escrocs fassent accroire dès le départ que des gains importants ont été réalisés. Les choses ne tournent mal qu’au moment où l’investisseur réclame le remboursement de sa mise.
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par les sociétés. Il arrive parfois qu’une société prétende disposer d’un agrément pour offrir des services financiers alors que tel n’est pas le cas. Veillez à toujours vérifier l’information qui vous est fournie.
  • Méfiez-vous également des « cloned firms ». Il s’agit de sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci. L’examen des adresses e-mails ou des données de contact des sociétés en question permet de détecter ce type de fraude.
  • Exigez de votre interlocuteur des informations claires et compréhensibles. N’investissez jamais si vous ne comprenez pas parfaitement ce qui vous est proposé.
  • Soyez d’autant plus suspicieux si le versement de gains est subordonné à un versement supplémentaire et/ou au paiement d’un impôt. Ces demandes sont souvent le signe d’une fraude.
  • Les administrateurs et gérants de sociétés doivent être extrêmement vigilants. De nombreuses boiler rooms visent spécifiquement ce groupe cible.

Au moindre doute concernant le caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.