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La FSMA met le public en garde contre de faux crédits

Mises en garde
06/12/2019

La FSMA met le public en garde contre la diffusion de spams proposant de faux crédits.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Spam est un nom générique désignant toutes les communications et publicités électroniques non sollicitées. Les cybercriminels utilisent cette technique pour soutirer des informations (phishing) ou de l’argent aux consommateurs.

Il est très difficile de lutter contre les spams car ces messages proviennent souvent d’adresses e-mail impossibles à localiser et qui ne sont utilisées que durant un court laps de temps.

Qu’entend-on par offres frauduleuses de crédit ?

Il s’agit de faux crédits proposés pour dérober de l’argent aux consommateurs. Les personnes qui les offrent sont des escrocs qui se font passer pour des prêteurs ou pour des collaborateurs d’établissements de crédit.

Ces malfaiteurs proposent des crédits à des conditions très alléchantes. Ils demandent aux consommateurs qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s’agir d’une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non‑remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc. Ces frais sont toutefois purement fictifs.

Dès que les consommateurs ont payé ces soi-disant frais, le « prêteur » disparaît dans la nature et il est quasiment impossible de récupérer les sommes versées.

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Que fait la FSMA face aux spams ?

  • La FSMA analyse les questions et les signalements transmis par les consommateurs au sujet de crédits, qu’ils soient ou non frauduleux.
  • Après enquête, la FSMA peut publier une mise en garde contre les fournisseurs de crédits frauduleux. Elle y explique la manière dont les escrocs opèrent et donne des conseils pour détecter les faux crédits.
  • La FSMA transmet les dossiers concernant les fournisseurs de crédits frauduleux aux autorités judiciaires pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires, comme bloquer l’accès aux sites web frauduleux.

Que pouvez-vous faire ?

  • Avisez vos clients de l’existence de faux crédits et incitez-les à toujours contrôler l’identité du prêteur et vérifier s’il dispose de l’agrément requis. Vos clients découvriront facilement si la personne est dûment agréée ou enregistrée grâce au moteur de recherche que la FSMA met à leur disposition sur son site internet. Des personnes non agréées ni enregistrées ne sont pas autorisées à proposer des crédits.
  • Invitez les clients victimes d’offres frauduleuses de crédit à déposer plainte auprès de la police locale ou des autorités judiciaires.