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Usurpation de l’identité de certaines banques par des fraudeurs : la FSMA réitère sa mise en garde

Mise en garde

Au cours des dernières semaines, la FSMA a continué de recevoir des signalements de consommateurs ayant été approchés par des sociétés usurpant le nom de certaines banques pour leur proposer des offres d’épargne avec des rendements extrêmement élevés. La FSMA réitère sa mise en garde car derrière ces offres alléchantes se cachent cependant des escrocs qui ont pour seul but de vous dérober votre épargne.

Le principe reste toujours le même : les victimes sont contactées par téléphone ou par e-mail, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Ces formulaires de contact se trouvent souvent sur des sites web invitant les consommateurs à « vérifier leur éligibilité » pour une opportunité d’investissement très profitable. Ces sites se font passer pour des sites d’information comme « La Revue Economique » ou encore « Le Guide Financier ».

Les fraudeurs proposent alors aux consommateurs une offre d’épargne, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital. Le résultat est toutefois toujours le même : au final, les victimes ne récupèrent jamais les fonds versés.

Récemment, la FSMA a observé que les fraudeurs utilisaient sans autorisation les noms de plusieurs banques afin de tromper les consommateurs. La FSMA a reçu des signalements concernant des fraudeurs se présentant sous les noms suivants :

  • Royal Bank of Scotland, à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @personalrbs.com » ;
  • Banco Santander Totta, à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @stdrdepartment.com » ;
  • Neo26, à l’aide de l’adresse e-mail « access.neo26@gmail.com » ;
  • First-Direct / HSBC, à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @firstd-private.com » ;
  • BPI-Portugal, à l’aide d’adresses se terminant par « @bpi-portugal.com » et d’un site web « www.app-bpi-portugal.com ».

Les fraudeurs pourraient également usurper les noms d’autres institutions financières.

Les fraudeurs redirigent les consommateurs qui donnent suite à cette proposition vers une plateforme en ligne où ils peuvent suivre l’évolution de leur placement. La FSMA a notamment reçu des signalements concernant une telle plateforme, qui usurpe quant à elle le nom et le logo de la Bourse de Londres (London Stock Exchange) : www.lse-client.com / www.lse-asset.com.

Pour plus d’information sur le fonctionnement de cette fraude, la FSMA invite les consommateurs à consulter sa mise en garde du 29 janvier 2021.

Comment éviter le piège ?

La FSMA vous renvoie aux recommandations faites dans sa mise en garde précédente.

La FSMA vous invite cependant tout particulièrement à bien examiner les adresses e-mails ou des données de contact des sociétés qui vous contactent.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

Je suis victime, que dois-je faire ?

Si vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. Attention, cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement.

Contactez immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.

La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte (société concernée, comptes bancaires où vous avez envoyé l’argent, etc.).