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Usurpation du nom et du logo de la FSMA dans le cadre d’arnaques

Mise en garde

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre une escroquerie exploitant son nom et son logo afin de tromper les consommateurs.

La FSMA a récemment été informée que des consommateurs ont été contactés par courriel par des gens prétendant faire partie du personnel de la FSMA et pouvoir aider les victimes de fraudes passées à récupérer l’argent qu’elles ont perdu. Ces personnes indiquent également avoir reçu des documents contractuels portant le logo et le nom de la FSMA. Ceci sont des cas de fraude « recovery room ».

Pour ce faire, les fraudeurs ont notamment fait usage d’adresses e-mail se terminant par « @fsmabelgium.com ». Les e-mails reçus de telles adresses mails n’émanent pas de la FSMA et doivent être considérés comme frauduleux.

Quoi qu’il en soit, l’on a ici affaire à des escrocs qui usurpent une identité pour tenter d’extorquer de l’argent et/ou des renseignements à leurs victimes. Ces informations ont donc été transmises aux autorités judiciaires.

La FSMA conseille aux consommateurs de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils sont contactés sans l’avoir demandé et de ne pas donner suite à des demandes de transfert d’argent en rétribution de services et/ou de produits financiers prétendument offerts par la FSMA. La FSMA n’est pas une institution financière et elle n’offre pas de services ni de produits financiers aux consommateurs. En outre, les autorités de supervision financière telles que la FSMA n’ont pas compétence à récupérer des fonds perdus et ne prendront donc pas contact dans ce but avec des victimes de fraude à l’investissement. La FSMA souligne enfin qu’elle ne demande jamais aux consommateurs de payer pour certains services. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs.