search_api_autocomplete

3.7 Comment calcule-t-on la capacité à supporter des pertes ?

La capacité à supporter des pertes est calculée à 10 % du patrimoine net.

Vous devez veiller à ce que les investisseurs potentiels non avertis simulent leur capacité à supporter des pertes en se fondant sur les informations suivantes :

  • leurs revenus réguliers et leurs revenus totaux, et le caractère permanent ou temporaire de ces revenus ;
  • leurs actifs, comprenant notamment les investissements financiers et tous dépôts en espèces, mais à l’exclusion de leurs biens immobiliers personnels et de rapport et des Un fonds de pension est une institution qui est créée par une ou plusieurs entreprises ou un ou plusieurs secteurs professionnels en vue de la gestion de leurs plans de pension complémentaire. Le conseil d?administration de cette institution est composé pour la majorité de représentants de ces entreprises ou secteurs professionnels et parfois également de représentants des affiliés. De cette façon, les entreprises ou secteurs fondateurs participent à la gestion de leur plan de pension complémentaire et peuvent influer sur la façon dont les cotisations sont placées.
    Un fonds de pension est également appelé institution de retraite professionnelle ou IRP.
    Travailleurs salariés : Plus d'informations.
     ;
  • leurs engagements financiers, y compris les engagements récurrents, actuels ou futurs.

L'investissement peut être réalisé même si le calcul aboutit à un résultat supérieur à 10 % du patrimoine net. Voyez également à ce sujet la question « Que faire si un investisseur (potentiel) non averti souhaite investir un montant élevé ? ».