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Quelle exigence d’expérience s’applique aux personnes en contact avec le public ("PCP") ?

Les personnes en contact avec le public ("PCP") doivent satisfaire à une exigence d'expérience, à l'exception des PCP actives chez un agent à titre accessoire de type 1 (à savoir l’intermédiaire dont l’offre des crédits est limitée aux biens ou services qu’il vend lui-même).

Les PCP doivent démontrer avoir au moins 6 mois d'expérience, acquise auprès d’un distributeur de produits d’assurance, d’un intermédiaire de (ré)assurance ou d’une entreprise de (ré)assurance, d’un intermédiaire de crédit et d’un intermédiaire en services bancaires et d’investissement, et réalisée dans sa totalité au cours de la période de 6 ans précédant la date de leur désignation comme PCP.

Cette expérience de 6 mois peut toutefois être acquise en tant que « PCP en formation », sous la supervision d’un intermédiaire de (ré)assurance ou d’un intermédiaire en services bancaires et d’investissement, d’un intermédiaire de crédit, d’un dirigeant effectif de facto responsable, d’un responsable de la distribution, d’une autre PCP ou auprès d’une entreprise de (ré)assurance.

L’expérience acquise en tant que personne en contact avec le public en formation est prise en compte comme expérience pratique utile.