search_api_autocomplete

Investissement durable

Qu’est-ce que l’investissement durable ? 

Investir durable, c’est ne pas privilégier uniquement des aspects financiers tels que le rendement et le risque, mais choisir en parallèle de placer son argent dans des entreprises vertueuses en matière d’environnement, d’impact social et de gouvernance. 

Ces trois domaines sont souvent désignés par l’acronyme ESG. 

Comment cela fonctionne-t-il ?  

L’investissement durable consiste à orienter les placements vers des activités et des projets économiques qui répondent à des considérations ESG.

Le volet environnement se concentre sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui‑ci. Il englobe également des préoccupations environnementales plus larges, telles que le maintien de la biodiversité, la prévention de la pollution, la promotion de l’économie circulaire et l’utilisation durable et la protection de l’eau.

La dimension sociale couvre les inégalités, l'inclusion, le monde du travail, les relations au sein de l’entreprise, l'investissement dans le capital humain et les communautés, ainsi que le respect des droits de l'homme. 

La gouvernance, y compris les structures de gestion, la culture d’entreprise et la rémunération des dirigeants, joue un rôle essentiel pour garantir l’inclusion de considérations sociales et environnementales dans le processus décisionnel.

Quelles sont les règles en la matière ? 

Un ensemble de règles européennes ont été établies pour guider les citoyens dans leurs décisions d'investissement durable. 

Certaines ont pour but d’accroître la transparence en enjoignant à certaines entreprises de fournir des informations pertinentes, comparables et fiables en matière de durabilité et de publier un rapport de durabilité. 

D’autres obligent les entreprises à gérer les risques liés à la durabilité auxquels elles sont elles‑mêmes confrontées. 

Des règles de transparence particulières s’appliquent aux produits financiers qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales ou qui ont pour objectif des investissements durables. 

Certains cadres légaux sont applicables sur une base volontaire. C’est le cas de l’actuelle réglementation relative à l’émission d’obligations vertes européennes. 

Des règles de conduite imposent aux entreprises fournissant certains services financiers de prendre en compte des facteurs de durabilité dans leur politique en matière de conflits d’intérêts, leur processus d’approbation de produits et dans l’évaluation de l’adéquation de leurs services.

Que fait la FSMA ?

La FSMA joue, tant au national qu'à l’international, un rôle majeur dans l'élaboration de réglementations sur la finance durable et, plus particulièrement, dans la prévention du greenwashing, une pratique où le caractère durable d’un produit ou d’un service est réduit à un argument marketing susceptible de tromper le consommateur. 

Où trouver plus d’informations ?

Pour plus d’informations, consultez la page Finance durable