Consommateurs

Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle ?

Une monnaie virtuelle est une monnaie digitale qui est utilisée pour effectuer des paiements, sans intervention des banques ou des états.  

La monnaie virtuelle la plus connue est le Bitcoin. Cette monnaie connait plusieurs variantes, comme le Litecoin, le Dogecoin, le Namecoin, le PPCoin, …

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une monnaie virtuelle se compose d’un code informatique unique qui permet de réaliser un paiement uniquement sur internet.

Quelles règles s’appliquent ?

Il n’y a pas de règles. Les monnaies virtuelles ne constituent pas des moyens de paiement légaux. Personne n’a l’obligation d’accepter un paiement à l’aide d’une monnaie virtuelle. L’argent virtuel ne bénéficie d’aucune protection légale. Les pouvoirs publics n’exercent aucun contrôle sur les transactions réalisées à l’aide de monnaies virtuelles.

Que fait la FSMA ?

La FSMA met en garde contre les risques liés à l’utilisation et à la détention d’argent virtuel. La négociation de monnaies virtuelles est soumise à des variations de cours importantes, ce qui peut entraîner des pertes financières conséquentes. Les détenteurs d’argent virtuel peuvent aussi perdre leur argent en cas de piratage d’une plateforme de négociation.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet des monnaies virtuelles et du Bitcoin sur ce site web Et sur Wikifin.be.