search_api_autocomplete
Accueil

Aperçu sectoriel 2014 des institutions de retraite professionnelle

Communiqué de presse

La FSMA publie l’aperçu sectoriel des institutions de retraite professionnelle (IRP) pour l’exercice 2014. Les tendances observées au cours des années précédentes se confirment. Le total bilantaire et les taux de couverture des obligations ont enregistré en 2014 une nouvelle progression. Le glissement des engagements de pension de type defined benefits vers ceux de type defined contributions continue à s’accentuer.

La FSMA assure le contrôle des institutions de retraite professionnelle. Chaque année, elle publie un résumé des données statistiques dont elle dispose concernant les IRP. La cinquième édition de cet aperçu est disponible dès aujourd’hui sur son site web.

Les principaux éléments de cet aperçu peuvent se résumer comme suit :

  1. Nombre d’IRP et d’affilés

    Fin 2014, le nombre d’IRP s’établissait à 198, contre 207 en 2013. Le nombre d’affiliés est resté pratiquement le même : il s’élevait en 2014 à 1,478 millions.

  2. Total bilantaire et taux de couverture

    Le total bilantaire atteignait, fin 2014, un montant global de 23,4 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse sensible est principalement imputable aux résultats financiers. Depuis la crise financière, le total bilantaire s’est accru de près de 88 %, tandis que les obligations à long terme n’ont enregistré au cours de la même période qu’une progression de 47,5 %. Le taux de couverture des obligations à long terme est ainsi passé, pour l’ensemble du secteur, de 101 % à 129 %. Fin 2014, seules 14 IRP faisaient encore l’objet de mesures de redressement ou d’assainissement.

  3. Hétérogénéité

    Il existe de grandes disparités entre les IRP. Ainsi, les IRP faisant partie du top 10 en termes de taille sont à l’origine de 46 % du total bilantaire global et de 41 % de l’ensemble des provisions techniques du secteur, alors qu’elles ne représentent que 23 % du nombre d’affiliés dans le secteur. Une proportion de 87 % des affiliés actifs est concentrée dans 12 % des IRP. Le secteur compte par ailleurs de nombreuses IRP de petite taille, tant en termes d’affiliés qu’en termes de total bilantaire. La majorité des IRP (51 %) gèrent moins de 100 millions d’euros et les plus petites IRP (27 %) ne représentent que 1 % du total bilantaire du secteur. Autre constat : 38 % des IRP représentent moins de 1 % des affiliés.

  4. Investissements

    Les IRP belges investissent environ trois quarts de leurs actifs dans des organismes de placement collectif, principalement des OPC en actions et des OPC en obligations. Elles placent en outre directement 11 % de leurs actifs dans des obligations et 8 % de leurs actifs dans des actions. Leurs investissements (directs et indirects) en obligations et en actions atteignent respectivement 45 % et 41 %.

  5. Engagements

    La plupart des IRP gèrent encore des engagements comportant l’une ou l’autre forme de promesse de rendement. Mais l’évolution du secteur vers des engagements de type contributions définies s’est poursuivie en 2014, tant sur le plan du volume des engagements qu’au niveau du nombre d’affiliés. Ainsi, la part que représentent les engagements (provisions techniques) pris par les régimes de type defined benefits est passée de 77 % en 2010 à 70 % en 2014, tandis que la part de ces régimes dans le nombre d’affiliés est tombée de 31 % à 17 %. L’évolution inverse se dessine du côté des régimes de type defined contributions : leur part dans les provisions techniques a grimpé de 7 % à 16 % et leur part dans le nombre d’affiliés a connu une progression plus frappante encore, passant de 12 % à 63 %. Cette évolution peut s’expliquer par l’émergence de nouveaux fonds sectoriels, qui se caractérisent le plus souvent par des engagements de type defined contributions.

Outre l’aperçu sectoriel 2014, les comptes annuels et quelques statistiques établies au niveau du secteur sont également consultables sur le site www.fsma.be dans la rubrique “Pensions”.