L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a réuni plus de 80 participants du Comité régional européen (European Regional Committee – ERC) de l'IOSCO (l’organisation mondiale des contrôleurs boursiers) pendant deux jours à Bruxelles pour un Workshop sur les nouvelles technologies de surveillance ce lundi 18 décembre ainsi qu’une réunion plénière de l’ERC ce mardi 19 décembre.
Au cours du Workshop, les membres de l’ERC ont partagé leurs expériences à partir de cas concrets dans le cadre desquels ils font usage avec succès de nouvelles technologies dans leurs activités de contrôle. Ces cas concrets sont étroitement liés au monitoring des médias sociaux, à la surveillance des marchés, à l'intelligence artificielle et aux moyens de lutter contre le greenwashing à l’aide de la technologie.
Durant la réunion plénière de l’ERC, les membres ont échangé leurs expériences sur certains thèmes d'intérêt commun, tels que la finance durable, la FinTech, les crypto-actifs et la SupTech. Ces discussions approfondies permettent un retour d'informations précieux et offrent des perspectives régionales au travail mondial coordonné par l'IOSCO.
Les membres de l’ERC ont également eu l’occasion de visiter le centre d'éducation financière de la FSMA, le Wikifin Lab, et découvert le travail intensif mené par la FSMA pour contribuer à l'éducation financière en Belgique.
Jean-Paul Servais, Président de l’ERC et du Board de l’IOSCO et Président de la FSMA, a déclaré : « L’ERC constitue pour nos 57 membres en Europe un important forum qui permet d’échanger des informations et de promouvoir la coopération. La réunion plénière de l’ERC qui s'est tenue à Bruxelles a offert aux membres l’opportunité de discuter de différents thèmes liés au travail mené par l’IOSCO sur la finance digitale et durable et a permis à chacun d’en apprendre davantage sur les compétences et l'expertise développées par nos membres en matière de SupTech. Ce fut par ailleurs un plaisir pour moi d'accueillir nos collègues dans notre centre d’éducation financière, qui fait figure d’exemple de la façon dont un régulateur financier peut contribuer à l’éducation financière. »