Actualités et Mises en garde

Comparateur de frais associés aux comptes à vue

Communiqué de presse
News article
26/02/2019

Comparer gratuitement les frais associés aux comptes à vue est désormais possible. L’outil informatique créé par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) est directement alimenté par les données fournies par des banques belges qui commercialisent ce type de compte.

Monsieur Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, et Monsieur Jean-Paul Servais, président de la FSMA, ont tenu aujourd’hui une conférence de presse pour présenter le nouveau comparateur. Une directive européenne prévoit que chaque État membre de l’Union européenne veille à ce que les consommateurs aient accès gratuitement à au moins un site internet comparateur de frais liés à des comptes à vue. Sur proposition du ministre Peeters, c’est la FSMA qui a été chargée de développer un tel outil en Belgique.

Les frais associés à un compte à vue peuvent varier considérablement selon les services offerts. L’utilisateur du comparateur devra donc en premier lieu indiquer les options dont il souhaite bénéficier : nombre de cartes de débit, type de carte de crédit, quantité de retraits auprès d’autres banques, etc.

La personne verra alors s’afficher un tableau des frais relatifs aux différents comptes dressé en fonction de ses préférences. Les banques belges qui commercialisent des comptes à vue devront informer la FSMA des tarifs y afférents pour lui permettre de maintenir le comparateur à jour. L’outil analyse les données transmises par 21 marques bancaires.

Le comparateur est accessible sur www.wikifin.be. Ce site web est celui de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA. Le public peut y trouver d’autres outils pratiques tels qu’un simulateur de comptes d’épargne, un simulateur Héritage et un simulateur Immobilier. Ces outils ont déjà rencontré un grand succès auprès des consommateurs belges.

Ministre Peeters : « Les frais associés à un compte à vue peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre. Cet outil en ligne permet aux consommateurs de trouver le compte à vue le moins cher, en fonction des services qu’ils souhaitent. L’outil s’inscrit dans le prolongement du système Bankswitching qui, depuis l’année dernière, permet aux consommateurs de changer facilement de banque. Tout comme il est devenu beaucoup plus facile de changer d’opérateur téléphonique ou de fournisseur d’énergie, il en sera de même dans le secteur financier. »

Monsieur Jean-Paul Servais, président de la FSMA : « Ce comparateur de comptes à vue permet d’obtenir plus facilement un aperçu des tarifs pratiqués par les différentes banques. Il complète utilement l’éventail d’outils que la FSMA met déjà gratuitement à la disposition des consommateurs par le biais de www.wikifin.be pour faciliter leur prise de décisions. »