L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a notamment pour mission de lutter contre les activités illicites dans le domaine des investissements financiers. Elle publie un dashboard qui fournit des statistiques ainsi qu’un aperçu des principales tendances en matière de fraude à l’investissement. Elle publie aujourd’hui le dashboard relatif au second semestre de l’année 2025, qui reprend également des chiffres pour toute l’année 2025.
Cette édition du dashboard met notamment en avant les éléments suivants :
Pour le second semestre :
- Un nouveau phénomène de fraude prenant la forme de prétendus conseils d’investissement exclusifs via des groupes WhatsApp a fait un grand nombre de victimes, avec des pertes totales dans cette catégorie s’élevant à plus de 9,5 millions d’euros.
- Les signalements de consommateurs concernant des arnaques liées aux cryptomonnaies ou à des plateformes de trading frauduleuses constituent à nouveau près de la moitié des signalements reçus par la FSMA en lien avec des fraudes.
- Entre juillet et décembre 2025, les consommateurs belges ont déclaré à la FSMA avoir perdu un total de 23 443 906 euros dans le cadre de fraudes.
Pour l’année complète :
- En 2025, la FSMA a reçu un total de 2 911 signalements concernant des activités irrégulières. Il s’agit d’une augmentation de 11 % par rapport à 2024.
- Au cours de l’année 2025, la FSMA a publié 19 mises en garde concernant un total de 240 entités frauduleuses, et 316 sites web dont le blocage a été demandé aux autorités judicaires.
Vous pouvez consulter le dashboard sur le site web de la FSMA.
Au cours de l’année 2025, la FSMA a encore étendu ses diverses actions pour éviter que davantage de Belges ne soient victimes de fraudes à l’investissement. La FSMA a notamment participé à une large campagne de sensibilisation lancée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) avec plusieurs partenaires.
La FSMA a également rejoint le Belgian Anti Phishing Shield (BAPS), une initiative du CCB. Grâce à cet outil, toute personne qui se rend sur un site web considéré comme frauduleux par la FSMA est redirigée vers une page web contenant un avertissement. Cette nouvelle approche connaît un grand succès : depuis le 15 mai, la FSMA a introduit 245 noms de sites web frauduleux ; 22 973 adresses IP uniques ont ainsi été redirigées vers la page d'avertissement de la FSMA au lieu d'un site web frauduleux.