L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de son aperçu trimestriel des OPC publics belges, plus communément appelés fonds d’investissement. Cette édition comporte un aperçu global de l’année 2022 et présente les chiffres du quatrième trimestre.
Davantage de fonds promouvant des caractéristiques de durabilité
Bon nombre de fonds mettent en avant des caractéristiques de durabilité. Fin 2022, les fonds dits « fonds article 8 » et « fonds article 9 » représentaient 73 % du secteur. Un an auparavant, leur part s’établissait à 60 %.
La hausse sensible de l’importance de ce type de fonds en 2022 s’explique en grande partie par la reclassification de fonds.
En 2022, tant les « fonds article 8 » (9,5 milliards d’euros) que les « fonds article 9 » (1,4 milliard d’euros) ont enregistré davantage de souscriptions nettes que les fonds qui ne promeuvent pas de caractéristiques environnementales ou sociales (-5,6 milliards d’euros).
Intérêt des investisseurs particuliers
Les fonds mixtes et les fonds d’épargne-pension sont très prisés auprès des investisseurs particuliers. Les souscriptions nettes dans ces fonds constituent dès lors un indicateur important de l’intérêt porté par les investisseurs particuliers aux placements en OPC.
Dans les fonds mixtes, la tendance observée au niveau des souscriptions nettes a été similaire à celle constatée pour les autres types de fonds : leur volume a considérablement progressé au cours du premier trimestre, pour ensuite s’inscrire en repli tout le reste de l’année. Le résultat, sur l’ensemble de l’année 2022, est néanmoins resté positif : 2,3 milliards d’euros.
Du côté des fonds d’épargne-pension, les souscriptions nettes se sont chiffrées en 2022 à près de 500 millions d’euros. C’est au cours du quatrième trimestre que les souscriptions nettes ont atteint leur montant le plus élevé, celui-ci représentant 42,2 % du total de l’année.
Baisse de l’actif net total et diminution du volume de souscriptions
A la fin de l’année 2021, l’actif net total des OPC publics belges avait atteint un montant record de plus de 212 milliards d’euros. Au cours des trois premiers trimestres 2022, ce montant a encaissé une baisse imputable en grande partie aux évolutions sur les marchés financiers.
Fin décembre 2022, le montant total s’élevait à 184,4 milliards d’euros, soit près de 28 milliards d’euros de moins qu’un an auparavant. L’année 2022 s’est ainsi terminée sur une baisse de 13,2 %.
Après avoir atteint des volumes considérables au cours du premier trimestre, les souscriptions nettes se sont amenuisées au fil des trimestres suivants. Tant le troisième que le quatrième trimestres ont enregistré davantage de remboursements que de souscriptions. Sur l’ensemble de l’année 2022, les souscriptions nettes sont toutefois restées positives, avec un total de 5,4 milliards d’euros.
L'aperçu trimestriel des OPC publics belges est consultable sur le site web de la FSMA.