search_api_autocomplete
Home

La FSMA lance une campagne vidéo pour sensibiliser aux fraudes en ligne

Communiqué de presse

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lance aujourd’hui une série de films de sensibilisation et de prévention concernant les fraudes à l’investissement et au crédit. Cette campagne est d’autant plus utile qu’elle s’inscrit dans le contexte actuel marqué par le confinement et la généralisation du télétravail qui favorisent l’exposition des consommateurs au démarchage des acteurs frauduleux.

De plus en plus de consommateurs contactent la FSMA avant d’investir, dès leur premier doute sur le caractère frauduleux de l’offre de produits/services financiers qui leur a été faite. En 2020, la FSMA a ainsi reçu 1.555 signalements de fraudes, soit 50 % de plus qu’en 2018. Afin de poursuivre ses efforts pour sensibiliser un public encore plus large à ce type de fraude, la FSMA a développé des vidéos témoignages et des films d’animation. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne digitale « Une offre trop belle pour être vraie ? Commencez par dire non » que la FSMA a menée en 2020.

Les 3 premiers films d’animation sont déjà disponibles sur le site web de la FSMA !

N’hésitez pas à les regarder si vous vous demandez : 

  • Comment reconnaître et éviter les fraudes à l’investissement et au crédit ?
  • Quels sont les principaux mécanismes de ce type de fraude ? 
  • Comment reconnaître les cloned firms ? 
  • Quelles sont les démarches à faire lorsque l’on est victime de ce type de fraude ?
  • Comment reconnaître et éviter la fraude aux cryptomonnaies ?

Dans les prochains mois, d’autres films seront diffusés. Il s’agira de films qui reprennent le témoignage de consommateurs victimes de fraudes actuellement les plus fréquentes ainsi que de films d’animation qui présenteront 4 types de fraudes spécifiques : la fraude au crédit, les plateformes frauduleuses de trading en ligne, les offres frauduleuses de gestion de patrimoine et la fraude boiler room.

N’oubliez pas nos 3 conseils si vous avez un doute sur le caractère frauduleux de l’offre qui vous est faite :

  • Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, contactez la FSMA directement via le formulaire de contact pour les consommateurs.
  • Consultez le site de la FSMA et découvrez comment reconnaître et éviter les arnaques.
  • Enfin, faites le test sur le site web de la FSMA pour savoir si l’offre qui vous est faite est une arnaque.