search_api_autocomplete
Accueil

La FSMA publie son rapport annuel et met en lumière les frais liés aux fonds ainsi que les placements des investisseurs de détail

Communiqué de presse
FSMA-medewerkers praten voor het FSMA-gebouw

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a publié aujourd’hui son rapport annuel 2023. Lors d’un webinaire organisé pour l’occasion, le Président de la FSMA, Jean-Paul Servais, a fourni des explications sur deux thèmes marquants abordés dans ce rapport. Il s’agit des frais liés aux fonds d’investissement et de l’utilisation des data analytics pour cartographier les placements effectués par les investisseurs de détail belges en actions, ETF et options.

Les consommateurs qui souhaitent investir dans des fonds doivent tenir compte des coûts d’entrée ainsi que des frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation. Ces coûts et frais ont un impact considérable sur le rendement qu’ils peuvent obtenir et sont dès lors déterminants pour la Value for Money qu’ils peuvent réaliser.

La FSMA veille à ce que les fonds génèrent une Value for Money. Les distributeurs de fonds doivent offrir aux consommateurs de réelles perspectives de rendement et ne pas leur facturer de frais élevés injustifiés. Il y a deux ans, la FSMA avait présenté une première étude à ce sujet. Une mise à jour de cette étude révèle que les frais liés aux fonds ont légèrement évolué.

La FSMA recommande aux consommateurs de se renseigner sur les frais qui leur seront facturés s’ils veulent obtenir une Value for Money en investissant dans un fonds. « Pour en avoir pour leur argent, les consommateurs doivent comparer soigneusement les frais liés à différents fonds et identifier leur impact sur le rendement final », indique Jean-Paul Servais.

À l’occasion de la publication de son rapport annuel, la FSMA a également présenté des statistiques sur les placements des investisseurs de détail belges. Ces statistiques sont basées sur l’analyse des données provenant des déclarations de transactions boursières. L’étude met en évidence quelques évolutions marquantes :

  • Les investissements en Exchange-Traded Funds (ETF) sont de plus en plus prisés. Les jeunes, en particulier, investissent de plus en plus dans ces trackers indiciels.
  • Les investisseurs de détail belges ont un nombre d’actions très limité en portefeuille. Plus d’un investisseur sur trois n’a négocié qu’une seule action.
  • Un tiers seulement des investisseurs ayant réalisé leurs premières transactions en bourse pendant la crise du Covid en 2020 effectuaient encore des placements en 2023.

Vous trouverez davantage d’informations dans la présentation du webinaire et dans un message vidéo où Jean-Paul Servais expose les principaux sujets du rapport annuel.

Le rapport annuel 2023 est consultable dans son intégralité sur le site web de la FSMA.