search_api_autocomplete
Accueil

La FSMA/Wikifin.be se réjouit des excellents résultats des élèves de l'enseignement flamand au deuxième test PISA mesurant les aptitudes des élèves en matière d'éducation financière

Communiqué de presse
Consultation : une femme répond à une enquête

Les jeunes élèves flamands âgés de 15 ans obtiennent de meilleurs résultats en matière de connaissances financières que la moyenne des 15 pays de l’OCDE ayant participé au test PISA. La Flandre arrive ainsi en deuxième position à ce test. Le test PISA a été réalisé en 2015 et portait sur les aptitudes des élèves en matière d’éducation financière.

Les garçons et les filles obtiennent des résultats équivalents. Le test PISA sonde également certaines questions financières pratiques de la vie des élèves de 15 ans. Il ressort ainsi que 7 jeunes sur 10 reçoivent de l’argent de poche. Recevoir de l’argent de poche à un jeune âge et donc gérer son propre budget constitue déjà une étape importante dans l’apprentissage de la gestion de l’argent. Ce second test PISA confirme les résultats du premier test réalisé en 2012. Le Ministère flamand de l’enseignement a décidé de prendre part au test PISA. Les élèves francophones n’y ont – eux – pas participé.

Le test laisse également apparaître que 12 % des élèves interrogés ne disposent pas du niveau de base nécessaire, selon l’OCDE, pour prendre des décisions financières et planifier l’avenir. Les excellents résultats obtenus ne doivent donc pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers. Si le pourcentage de jeunes n’atteignant pas le niveau de base est plus faible que dans d’autres pays participants, ce pourcentage n’en reste pas moins élevé. De même, l’écart au sein des élèves les plus faibles est important et même supérieur à celui observé dans les autres pays.

Les résultats publiés aujourd’hui encouragent la FSMA/Wikifin.be à poursuivre son approche, tant en soutenant le personnel enseignant qu’en continuant à œuvrer activement à l’élaboration de matériel pédagogique. Actuellement, les enseignants de l’enseignement flamand et francophone peuvent déjà trouver un large éventail de matériel sur Wikifin.be. Contribuer à l’éducation financière de la population, et plus spécifiquement des jeunes, est en effet une priorité à laquelle la FSMA s’attelle via son programme Wikifin.be.

Pour l’enseignement, la FSMA/Wikifin.be réalisera cet objectif notamment par le biais de la diffusion de matériel innovant, qui sera développé dans le cadre d’une grande recherche scientifique menée par la KU Leuven et l’université d’Anvers. Ces universités travailleront en collaboration avec la FSMA/Wikifin.be pour inviter les écoles et les enseignants à poser leur candidature en vue d’une participation. Parallèlement au développement de matériel innovant pour les élèves, le projet se concentrera aussi sur des missions dans le cadre desquelles les parents seront impliqués.

Jean-Paul Servais, président de la FSMA : « Nous sommes ravis que l’exercice de modernisation de l’enseignement secondaire en Flandre fasse de l’éducation financière l’une des compétences de base à acquérir. Dans cette optique, Wikifin.be poursuit avec enthousiasme son engagement en collaboration étroite avec tous les acteurs du monde de l’enseignement. Parallèlement, nous poursuivrons nos efforts au travers d’initiatives telles que La Semaine de l’Argent ou la plateforme destinée aux enseignants. »

Pour des questions spécifiques à l’étude PISA :

Universiteit Gent

Vakgroep Onderwijskunde www.pisa.ugent.be

prof. dr. Martin Valcke: Martin.Valcke@UGent.be

PISA National Project Manager Inge De Meyer: Inge.DeMeyer@UGent.be ou 0486/58.38.25

Cabinet de la Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits

Katrien Rosseel, Porte-parole de la Ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits - 0475/44 58 32