La FSMA publie annuellement un certain nombre de données clés sur la pension complémentaire des salariés et des indépendants. La dernière édition de l’aperçu « Le deuxième pilier de pension en images » contient des données de pension au 1er janvier 2024.
Le deuxième pilier de pension comprend les pensions complémentaires constituées dans le cadre de la carrière en tant que salarié ou indépendant. Cette pension complémentaire s’ajoute à la pension légale.
Le site web Mypension.be rassemble les données de pension complémentaire à partir de la base de données DB2P.
Au total, 4.470.000 personnes constituent une pension complémentaire. Il s’agit d’une augmentation de 3 % par rapport à 2023. Cela correspond à environ 85 % de la population active, soit une croissance de 2 points de pourcentage par rapport à 2023.
Les droits de pension constitués représentent un montant total de presque 109 milliards d'euros. Cela constitue 4 % de plus qu’en 2023.
Les droits de pension constitués s'élèvent à 76,3 milliards d'euros pour les salariés et à 32,7 milliards d'euros pour les indépendants.
85 % des affiliés constituent des droits de pension en tant que salariés, 8 % en tant qu’indépendants et 7 % des affiliés sont à la fois salariés et indépendants.
L’initiative de l’instauration d’un plan de pensionpour les salariés émane d’un employeur ou d’un secteur d’activité. Au total, les réserves constituées dans le cadre d'un plan d'entreprise s'élèvent à 66 milliards d'euros contre 6,2 milliards d'euros dans le cadre d’un plan sectoriel. Ces montants ne tiennent pas compte des réserves de pension constituées par des salariés, par exemple, au sein d’une structure d'accueil.
Il convient de noter que les réserves de pension des salariés du secteur public représentent 4 % du deuxième pilier de pension. Le deuxième pilier de pension est bien implémenté au sein des administrations locales. Celles-ci représentent environ un quart des réserves de pension du secteur public.
Les salariés qui ne constituent pas de pension complémentaire ou seulement une très petite pension complémentaire auprès de leur employeur ou du secteur peuvent également souscrire de leur propre initiative à une Pension Libre Complémentaire pour les travailleurs Salariés (PLCS).
Un travailleur indépendant peut constituer une pension complémentaire à titre individuel par le biais de la Pension Libre Complémentaire des Indépendants (PLCI). Si un travailleur indépendant a le statut de dirigeant d’entreprise, l'entreprise peut également constituer pour lui une pension complémentaire. Les indépendants qui n'exercent pas leur activité professionnelle en société ont la possibilité d'épargner par le biais de la Pension Libre Complémentaire pour les travailleurs Indépendants Personnes Physiques (PLCIPP).
Au total, les indépendants ont constitué 11,1 milliards d'euros de réserves de pension dans le cadre d'un contrat PLCI contre 21,3 milliards d'euros pour les dirigeants d’entreprise et 208 millions d’euros dans le cadre du produit de pension complémentaire PLCIPP.
Les réserves totales de pension pour les dirigeants d'entreprise diminuent légèrement par rapport à 2023. Cela s’explique probablement par une interprétation plus stricte de la règle des 80 %[1]. Par conséquent, les indépendants peuvent épargner moins pour leur pension complémentaire par le biais de leur société.
La réserve acquise moyenne pour une personne qui constitue une pension complémentaire et qui approche de l'âge de la retraite - le groupe d'âge des 55 à 64 ans - s'élève à 59.755 euros. Toutefois, cette moyenne globale masque des différences majeures. Ainsi, la réserve médiane pour ce groupe d'âge n'est que de 10.562 euros.
Pour les hommes, la réserve moyenne acquise pour ce groupe d'âge est de 74.309 euros. Cela représente le double de la moyenne pour les femmes (39.128 euros).
Il existe également des différences importantes entre les statuts professionnels au niveau des réserves acquises. Par exemple, un dirigeant d’entreprise dispose d'une réserve de pension moyenne de 84.781 euros tandis qu'un affilié à un plan sectoriel pour salariés dispose d’une réserve moyenne de 2.437 euros.
La gestion d’un plan de pension complémentaire doit être confiée à un organisme de pension. Il peut s’agir d’une entreprise d’assurance ou d’un fonds de pension. Les entreprises d'assurance gèrent environ quatre cinquièmes des réserves de pension. 87 % des réserves de pension gérées par des entreprises d'assurance font partie d'un produit d'assurance de la branche 21, 2 % d'un produit d'assurance de la branche 23 et 11 % d’un produit d’assurance combinant la branche 21 et la branche 23.
Les réserves de pension liées à de nouveaux plans de pension entre 2023 et 2024 sont principalement gérées au sein des produits d’assurance de la branche 21 (86 %).
S’agissant des nouveaux contrats, c’est au sein de la PLCS et pour les dirigeants d’entreprise indépendants que l’intérêt pour des produits d’assurance de la branche 23 est le plus élevé.
En 2023, la quasi-totalité des pensions complémentaires (99 %) ont été versées sous la forme d’un capital.
Le capital moyen versé lors de la mise à la retraite est de 36.658 euros par versement. Un individu peut être affilié à plusieurs plans, de sorte que le capital de retraite moyen versé par individu peut être plus élevé.
Une nette différence peut être observée entre le capital moyen versé lors de la mise à la retraite d'un homme et d'une femme. Pour les hommes, la moyenne est de 43.816 euros par versement, tandis que pour les femmes, celle-ci s’élève à 22.914 euros par versement.
L'aperçu sectoriel 2024 est disponible sur le site web de la FSMA.