Monsieur Jean-Paul Servais, président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), a été élu nouveau président de l’OICV-IOSCO, l’organisation internationale des commissions de valeurs. C’est la première fois qu’un belge accède à la présidence de cette organisation.
Créée en 1983, l’OICV-IOSCO regroupe plus de 130 autorités nationales, dont la FSMA, chargées de contrôler les marchés et produits financiers et de veiller au respect des règles de conduite. Ses membres contrôlent 95 % du secteur financier mondial.
En réunion à Marrakech, le Conseil de l’OICV-IOSCO a porté Monsieur Jean‑Paul Servais, président de la FSMA, à sa tête pour un mandat de deux ans.
À l’issue du scrutin, Monsieur Jean-Paul Servais a déclaré : « Mon élection est une marque de reconnaissance du travail accompli par la FSMA tant en Belgique qu’à l’international. Le fait que l’autorité de contrôle belge ait été choisie pour présider l’OICV-IOSCO témoigne de la confiance que ses homologues placent en son expertise. Je remercie les membres du Conseil de l’OICV-IOSCO pour leur soutien et leur confiance ».
Le président de la FSMA a exercé de nombreuses fonctions au sein de l’OICV‑IOSCO ces dernières années. Monsieur Jean-Paul Servais était vice-président de l’organisation depuis 2016. Il dirige son Comité régional européen, a présidé son comité des finances et d’audit, et piloté un groupe de travail consacré à la régulation des special purpose acquisition companies (SPAC). Au nom de l’OICV-IOSCO, il a également été président de l’IFRS Foundation Monitoring Board, qui supervise les travaux sur les rapports de durabilité menés par le Conseil international des normes de durabilité (ISSB), et co-président du Monitoring Group consacré au domaine de l’audit.
L’OICV-IOSCO a pour objectif de promouvoir des pratiques de marché correctes et saines dans le monde entier et de contribuer ainsi à la protection des investisseurs et à l’intégrité des marchés financiers. Elle s’y emploie en renforçant la collaboration quotidienne entre les régulateurs des marchés financiers, particulièrement en matière de contrôle de l’application de la réglementation et d’échange d’informations, notamment sur les abus de marché. L’OICV‑IOSCO élabore également des normes et émet des recommandations de bonnes pratiques à l’attention des autorités nationales de contrôle.
Ces dernières années, l’OICV‑IOSCO a travaillé en étroite collaboration avec le Financial Stability Board (FSB), l’organisme international qui veille à la stabilité du système financier. Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Servais, l’OICV‑IOSCO renforcera encore ses liens avec le FSB et coopérera avec lui sur des sujets tels que le secteur bancaire parallèle, la numérisation des services financiers, les crypto-actifs et les risques financiers induits par le changement climatique.
Les membres du nouveau Conseil de l’OICV‑IOSCO sont :
Allemagne, BaFin Arabie Saoudite, CMA Australie, ASIC Bahamas, SCB Bangladesh, BSEC Belgique, FSMA Brésil, CVM Chine, CSRC Corée, FSC/FSS Egypte, FRA Espagne, CNMV Etats-Unis, CFTC Etats-Unis, SEC France, AMF Grèce, HCMC Hong Kong, SFC Inde, SEBI Irlande, CBI Italie, CONSOB |
Japon, FSA Koweït, CMA Malaisie, SC Maroc, AMMC Maurice, FSC Mexique, CNBV Oman, CMA Ontario, OSC Pays-Bas, AFM Pérou, CMV Québec, AMF Royaume-Uni, FCA Singapour, MAS Suède, FI Suisse, FINMA Turquie, CMB Président de l’AMCC, NFA Europe, ESMA |
L’OICV-IOSCO a publié ce communiqué de presse à propos de son nouveau président.
