search_api_autocomplete
Accueil

Rapport annuel du Collège de supervision des reviseurs d’entreprises 2017

Communiqué de presse
Collège de supervision des réviseurs d'entreprises : le logo du Collège de supervision des réviseurs d'entreprises

Le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises (le Collège) a le plaisir de publier aujourd’hui son premier rapport annuel.

Le Collège a été établi par la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises. Cette loi représente une réforme importante de la profession de réviseur d’entreprises. Outre des règles plus strictes en matière d’indépendance et l’augmentation des informations devant être incluses dans les rapports des réviseurs, cette loi introduit une supervision publique indépendante. 

Le rapport annuel 2017 apporte des précisions quant à l’organisation du nouveau modèle de supervision. Il informe également le lecteur des travaux effectués par le Collège durant sa première année de fonctionnement. A cet égard, l’on soulignera en particulier les opinions de portée générale adoptées par le Collège auxquelles un chapitre spécifique du rapport annuel est dédié. La communication de ces opinions renforce la prévisibilité des décisions que le Collège prendra dans le traitement de dossiers similaires. Elles peuvent dès lors se révéler particulièrement utiles pour le lecteur du présent rapport annuel.

‘Cette première année de fonctionnement était d’une importance cruciale pour l’institution’, indique Bénédicte Vessié, présidente. ‘Nous avions non seulement à assurer la continuité de la supervision, mais aussi à s’assurer de pouvoir compter, dès le début, sur une équipe de collaborateurs qualifiés, de même que sur une méthodologie de supervision répondant aux standards professionnels. Le Collège est convaincu d’avoir atteint l’objectif en 2017. Les prochaines années seront toutefois tout aussi importantes afin de continuer à développer le Collège, lui permettant d’exercer les missions qui lui sont dévolues par la loi aussi efficacement et méthodiquement que possible.’  

Le rapport annuel est disponible sur le site web.