Le Président de la FSMA et de l’IOSCO, Jean-Paul Servais, a participé cette semaine à une série de réunions internationales. En Arabie saoudite, il a pris part à la réunion plénière du Financial Stability Board (FSB). La plénière est l’organe décisionnel suprême du FSB, qui rassemble les autorités nationales responsables de la stabilité financière dans 24 pays et juridictions, ainsi que des institutions financières internationales et des regroupements internationaux sectoriels de régulateurs et de superviseurs.
En tant que Président de l’IOSCO, il a représenté le réseau des superviseurs des marchés financiers, impliqué dans de nombreux sujets abordés, tels que la finance numérique et la résilience de l’intermédiation financière non bancaire.
À Malte, il a prononcé un discours inaugural sur le renforcement des marchés de capitaux dans les économies émergentes lors des ateliers du comité IOSCO Growth and Emerging Markets (GEMC) consacrés à la construction de marchés de capitaux résilients pour l’avenir. Jean-Paul Servais a également présidé la réunion du comité régional européen (ERC) de l’IOSCO. Cette réunion a été organisée par la Malta Financial Services Authority (MFSA). Les membres ont discuté de l’innovation sur les marchés financiers dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la tokenisation et les crypto-actifs, ainsi que des enseignements tirés concernant le SupTech.
Plus d’informations dans