search_api_autocomplete
Accueil

Stress test de l’EIOPA portant sur le risque de liquidité des fonds de pension européens

Communiqué de presse
Information : la lettre i, figurant dans un cercle gris bleu sur un arrière-plan gris clair

Les résultats du stress test réalisé par l’EIOPA publiés aujourd’hui confirment la résilience des fonds de pension européens face au risque de liquidité, même en cas de forte dégradation de la conjoncture économique et financière. 

En 2025, l'EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority) a réalisé un stress test portant sur le risque de liquidité des fonds de pension (institutions de retraite professionnelle – IRP) dans 18 pays disposant d'un marché des pensions (deuxième pilier) pertinent. L’échantillon analysé comporte 156 fonds de pension pour un montant d’actifs sous gestion de 1 796 milliards d’euros. L'EIOPA a examiné dans quelle mesure la réalisation de scénarios de stress économique et financier expose le secteur européen des fonds de pension au risque de liquidité. 

Le risque de liquidité se manifeste lorsque le fonds de pension ne dispose plus de cash pour faire face à ses engagements immédiats et que la vente à très court terme d’actifs ne permet pas de pallier l’absence de cash. Le besoin de liquidité peut s’amplifier lorsqu’une position en produits dérivés souscrits par le fonds de pension évolue défavorablement et conduit la contrepartie à exiger une garantie en cash plus élevée.

L’ESRB (European Systemic Risk Board) a conçu deux scénarios de stress en étroite collaboration avec la Banque centrale européenne : l’un impliquant une hausse des taux et l’autre une baisse des taux. Dans les deux scénarios, la détérioration des conditions économiques entraîne des ajustements à la baisse des prix des actifs tels que les actions et l’immobilier ainsi qu’une hausse des primes de risque et une dépréciation de l’euro.

L’EIOPA a centré son analyse sur la position de liquidité pendant le premier trimestre 2025, sous les deux scénarios de stress. 

En tant qu'autorité de contrôle prudentiel des fonds de pension belges, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) est membre de l'EIOPA. Pour les besoins du stress test, la FSMA a constitué un échantillon représentatif de 17 fonds de pension. Ces derniers représentent 60 % des actifs sous gestion du secteur belge des fonds de pension du deuxième pilier et 1,5 % des actifs sous gestion de l’échantillon des fonds de pension européens analysé par l’EIOPA.

Le rapport de l’EIOPA ne ventile aucun résultat ni par pays, ni par fonds de pension. Les résultats sont fortement influencés par les gros acteurs du marché européen, en particulier les Pays-Bas. Globalement, les fonds de pension européens sont résilients au risque de liquidité. Le risque est jugé faible. Sur la base de l’exercice, les participants semblent disposer d’un stock d’actifs liquides suffisant et des outils nécessaires pour faire face à des situations de crise de liquidité aigues, principalement en adaptant, le cas échéant, leur stratégie d'investissement. Le secteur des fonds de pension demeure globalement acheteur d’actifs financiers, même en situation de stress.

L’analyse révèle que le secteur belge des fonds de pension est moins sensible au risque de liquidité que le secteur européen. La part d’actifs liquides des fonds de pension belges représente 96 % des placements, contre 86 % au niveau de l’échantillon des fonds de pension européens. En outre, tenant compte des spécificités des engagements gérés par les fonds de pension belges, ceux-ci recourent en moyenne moins aux produits dérivés. Par conséquent, le secteur belge est moins affecté que le secteur européen par les augmentations de garanties en cash exigées par les contreparties en cas de crise.

Le communiqué de presse de l'EIOPA est disponible sur le site web de l'EIOPA.