Wikifin.be a été sélectionné pour le prix Wablieft 2025. Ce prix est décerné chaque année à des personnes, organisations ou projets qui utilisent un néerlandais clair pour rendre les informations accessibles à tous.
Wablieft est le Centre pour un langage clair. Cette association s’emploie à rendre les informations compréhensibles pour tous au moyen d’un journal rédigé dans un langage clair, de conseils en rédaction, de livres et du prix annuel Wablieft récompensant une communication claire.
Au travers de Wikifin, son programme d’éducation financière, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met à disposition, sans aucun objectif commercial, des informations indépendantes, fiables et pratiques pour répondre à des questions d’argent.
Lorsqu’elle a lancé le site Wikifin.be en 2013, la FSMA a délibérément choisi non seulement de rendre son contenu aussi accessible que possible, mais aussi d’accorder une attention particulière au langage utilisé, afin que les informations soient claires et faciles à comprendre pour tous. Le public peut en outre trouver sur Wikifin.be toute une série d’outils pratiques. Avec six millions de visites par an, le site web rencontre un franc succès. Wikifin est connu de 30 pour cent des adultes en Belgique.
Parallèlement à son site web Wikifin.be, Wikifin développe du matériel pédagogique pour l’enseignement et propose aux élèves du secondaire de vivre une expérience unique et interactive dans le Wikifin Lab, le centre d’éducation financière situé à Bruxelles.
Jean-Paul Servais, président de la FSMA : « Nous sommes très honorés par cette sélection, qui ne résulte pas d’une candidature de notre part, mais du choix des collaborateurs de Wablieft et d’un jury. C’est une belle reconnaissance du travail que nous menons depuis des années afin de rendre les informations financières claires et accessibles. Les questions d’argent peuvent être complexes, mais nous souhaitons, grâce à un langage clair, contribuer à ce que chacun puisse faire les bons choix. Cette sélection nous motive à continuer à œuvrer pour fournir des informations réellement utiles aux citoyens ».
Le lauréat du prix Wablieft 2025 sera connu le 2 décembre. Les deux autres sélectionnés sont Michaël Sels et Sensoa. L’année dernière, le prix a été remis à WinWin, un magazine de la consommation diffusé sur Radio2.