search_api_autocomplete
Accueil

Plus de 800 000 Belges investissent en bourse

Communiqué de presse
Suspension de cotation : données boursières sur un écran LED

Au cours des trois dernières années, 830 000 investisseurs belges ont effectué des transactions en bourse. Ce chiffre ne cesse d’augmenter : durant les trois premiers mois de l’année 2021, le nombre d’investisseurs distincts a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2019. Au début de l’année 2021, le nombre de nouveaux investisseurs dépassait de moitié celui observé début 2019. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) sur le comportement des investisseurs de détail belges. Cette étude a été présentée aujourd’hui lors d’un webinaire organisé par la FSMA à l’occasion de la publication de son dixième rapport annuel.

En mai 2020, la FSMA avait publié une première étude portant sur le comportement des investisseurs. Il en était ressorti que les Belges avaient négocié, pendant le premier confinement, jusqu’à cinq fois plus d’actions du BEL20 qu’au cours de la période précédant la crise. Les investisseurs jeunes et occasionnels avaient en outre été nettement plus actifs durant ce confinement.

La FSMA a réalisé une étude de suivi approfondie dont elle a présenté les résultats aujourd’hui, lors d’un webinaire auquel ont participé près de 800 personnes. Cette étude est le fruit d’une analyse des données contenues dans les déclarations reçues par la FSMA entre janvier 2018 et mars 2021 concernant les transactions boursières effectuées par les investisseurs de détail. Les points saillants de cette étude sont exposés ci-dessous.

Plus d’un demi-million de Belges ont négocié des actions

Au cours de la période étudiée, les Belges ont effectué 29 825 716 transactions en bourse. Tous instruments financiers confondus (actions, obligations, options, …), le nombre total d’investisseurs de détail belges distincts (rapporté au nombre de comptes-titres) s’élevait à 830 000. Environ 550 000 d’entre eux ont négocié des actions. Les Belges ont, en moyenne, réalisé des transactions dans 9 instruments financiers.

Le nombre d’investisseurs distincts en actions du BEL20 a doublé

Entre début 2018 et fin mars 2021, 330 000 investisseurs distincts ont effectué des placements dans des actions du BEL20. Quelque 80 % d’entre eux ont également opté pour d’autres instruments. Le nombre d’investisseurs distincts ayant réalisé au moins une transaction dans une action du BEL20 a fortement augmenté pendant le premier confinement.

Cette tendance à la hausse s’est encore confirmée par la suite : au premier trimestre 2021, le nombre d’investisseurs distincts a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2019. Le début de l’année 2021 a également été marqué par l’arrivée de nouveaux investisseurs sur les marchés. Par rapport au début de l’année 2019, il s’agit d’une augmentation de plus de 50 %.

Le volume négocié en actions du BEL20 s’est accru pendant la crise du coronavirus

Depuis la crise du coronavirus, le volume négocié en actions du BEL20 a sensiblement augmenté. Sur l’ensemble de la période 2018-2021, ce volume s’élevait en moyenne à 625 millions d’euros par mois. Au cours de la période allant de la mi-février 2020 à la fin mars 2021, il atteignait en moyenne 933 millions d’euros par mois.

Le volume négocié n’a pas seulement progressé durant le premier confinement. Il s’est à nouveau accru lors du lancement du deuxième confinement, début novembre 2020, mais de façon moins prononcée que pendant le premier confinement. Contrairement à ce qui avait été le cas lors du premier confinement, le nombre d’actions vendues a été supérieur à celui d’actions achetées.

Les ETF gagnent eux aussi en popularité auprès des investisseurs de détail

L’étude a également examiné les investissements en Exchange Traded Funds (ETF), des fonds cotés en bourse qui répliquent la performance d’un indice particulier. Quelque 360 000 investisseurs belges distincts ont négocié des ETF. Le montant total de leurs transactions s’élevait à 1,8 million d’euros. Une grande partie des transactions en ETF ont été réalisées dans le cadre de la gestion discrétionnaire, mais depuis 2020, les investisseurs de détail se tournent eux aussi vers les ETF.

GameStop, Blackberry et AMC

L’étude s’est aussi penchée sur le comportement des Belges face à des valeurs vedettes telles que GameStop, Blackberry et AMC, qui ont suscité un véritable engouement, surtout aux États-Unis. Le nombre de Belges ayant investi dans ces actions est resté très limité. Entre le 1er décembre 2020 et le 12 février 2021, le nombre total de Belges qui ont effectué des transactions sur ces actions s’élevait à 4 237 pour GameStop, 1 580 pour Blackberry et 4 058 pour AMC. Ce sont principalement les hommes de moins de 35 ans qui se sont montrés actifs sur ces actions.

Jean-Paul Servais, président de la FSMA, a déclaré : « Cette étude ne montre pas seulement l’intérêt accru des Belges pour la bourse. Elle illustre aussi les techniques modernes d’analyse des données qui permettent à la FSMA de tirer le meilleur parti des informations dont elle dispose. En marge de cette étude, nos équipes travaillent sur de nouvelles applications visant à assurer une exploitation encore plus efficace et rapide de ces informations, car nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un outil essentiel pour l’autorité de contrôle du futur. »

Une présentation plus détaillée des résultats de cette étude figure sur le site web de la FSMA.

Aujourd’hui, la FSMA publie également son rapport annuel 2020. Il est consultable sur son site web.