search_api_autocomplete

Quels sont les trois piliers de pension en Belgique?

Après une carrière bien remplie viendra l’heure de la retraite. L’État vous versera alors chaque mois une pension d’un certain montant. Cette pension légale, également appelées le « premier pilier de pension », vous assurera un revenu garanti mais souvent trop faible pour conserver le même niveau de vie qu’avant votre départ à la retraite.

C’est pourquoi il n'est jamais trop tôt pour commencer à se préoccuper de sa retraite. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour maintenir votre train de vie ; mettre de l’argent de côté, acheter votre habitation ou faire des placements financiers, par exemple.

Vous pouvez aussi vous constituer une pension supplémentaire. L’État encourage diverses formes de constitution de pension supplémentaire en octroyant des réductions d’impôts et des réductions de cotisations sociales. Il le fait pour les pensions complémentaires, également appelées le «  La pension complémentaire est une pension supplémentaire qui est constituée sur la base de l'occupation professionnelle au sein d'une entreprise ou d'un secteur professionnel. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...). Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
 ». Il le fait aussi pour le « troisième pilier de pension », c’est-à-dire l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Au cours de votre carrière active, vous pouvez petit à petit accumuler dans ces piliers de pension des sommes qui vous seront versées au moment de votre départ à la retraite. Elles viendront s’ajouter à votre pension légale.

Les pensions légales reposent sur un système de répartition.

  • Cela signifie en substance que les personnes qui travaillent aujourd’hui supportent le coût des pensions des retraités actuels.

Les pensions des 2e et 3e piliers sont en revanche financées par capitalisation.

  • Cela veut dire que l’on met soi-même de l’argent de côté pour sa retraite.

Le premier pilier de pension : la pension légale

C’est la pension que l’État verse tous les mois à compter du départ à la retraite.

Le montant de cette pension dépend du nombre d'années de travail, de vos revenus et de votre statut de salarié, d’indépendant ou de fonctionnaire.

Pour savoir quand vous pourrez partir à la retraite, consultez le site web www.mypension.be.

Pour toute autre question sur la pension légale, appelez le numéro gratuit 1765 ou consultez le site web du Service fédéral des Pensions (www.sfpd.fgov.be) ou l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) (www.inasti.be).

Le deuxième pilier de pension : la pension complémentaire

C’est une pension additionnelle que l’on peut se constituer au cours de sa carrière :

  • les travailleurs salariés peuvent être affiliés au plan de pension de leur secteur professionnel ou de leur employeur. Les travailleurs salariés qui ne se constituent que peu ou pas de pension complémentaire par ce biais peuvent s’en constituer une eux-mêmes.
  • les indépendants peuvent également prendre l’initiative de se constituer une pension complémentaire.

Une pension complémentaire se constitue en versant des contributions auprès d’un organisme de pension, à savoir une entreprise d’assurance ou un fonds de pension. Celui-ci gère l’argent des affiliés et calcule leurs droits de pension.

Au moment du départ à la retraite, l’organisme de pension verse la pension complémentaire. Ce paiement peut se faire en une fois (capital unique) ou être étalé dans le temps (rente périodique).

Le troisième pilier de pension : l’épargne-pension ou l’épargne à long terme

Il s’agit d’une épargne fiscalement encouragée que chacun peut prendre l’initiative de se constituer auprès d’une banque ou d’un assureur :

  • la constitution d’une épargne-pension s’effectue en souscrivant une assurance épargne-pension auprès d’une entreprise d’assurance ou un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ;
  • une épargne à long terme se constitue par le biais d’une assurance-vie individuelle.