search_api_autocomplete

Qui peut souscrire une convention PLCIPP ?

Les indépendants qui ne travaillent pas en société peuvent compléter leur PLCI en se constituant une La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
par le biais d’une Pension libre complémentaire pour les indépendants personnes physiques (PLCIPP), parfois aussi appelée Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).

La PLCIPP est accessible à tous les indépendants (à titre principal ou complémentaire), conjoints aidants et aidants qui versent des cotisations de sécurité sociale au moins égales à celles d’un indépendant à titre principal.

Une convention PLCIPP

  • Soulignons le fait qu’il s’agit de cotisations sociales « dues ». Les indépendants redevables de cotisations inférieures à la cotisation minimum des indépendants à titre principal mais qui payent volontairement des cotisations plus élevées ne peuvent donc pas souscrire une convention PLCIPP.
  • Les travailleurs indépendants qui cessent leur activité professionnelle, qui transfèrent leur activité professionnelle entièrement en société, qui partent à la retraite, qui ne sont plus assurés comme conjoint aidant, ... ne peuvent plus verser de contributions dans le cadre d’une convention PLCIPP.
  • Les dirigeants d’entreprise indépendants qui travaillent dans une société et qui ne déclarent que des « rémunérations » en tant que dirigeant d’entreprise ne peuvent pas prétendre à une PLCIPP. Ils peuvent en revanche en souscrire une s’ils déclarent aussi des bénéfices et profits en tant qu’indépendant personne physique, en sus de leur activité de dirigeant d’entreprise indépendant.