Actualités et Mises en garde

Attention aux tentatives de Phishing en lien avec le COVID-19 !

Mises en garde
27/03/2020

Avec l’évolution d’internet et des réseaux sociaux, la FSMA a constaté l’apparition de fraudeurs 2.0, qui utilisent les moyens de communication modernes pour entrer en contact avec des investisseurs potentiels. Dans ce cadre, ces escrocs ont souvent recours à des e-mails, des messages privés, et des coups de téléphone non-sollicités pour proposer des placements très lucratifs et sans risque, trop beaux pour être vrais, contre lesquels la FSMA publie régulièrement des mises en garde. Cette méthode s’apparente au hameçonnage (« phishing »), qui est une technique utilisée par de très nombreux escrocs, y compris hors du domaine des investissements.

La FSMA a été informée que des personnes mal intentionnées utilisaient ces mêmes procédés de phishing en exploitant l’actualité du COVID-19. Comme vous pouvez le lire sur le site web du Centre pour la Cybersécurité, des faux messages circulent pour l’instant sur internet, ainsi que des SMS, contenant notamment :

  • des offres concernant des masques de protection
  • de fausses collectes de fonds pour les victimes du virus
  • des liens vers de faux sites d'information
  • des offres concernant des vaccins

Plus que jamais, la prudence est de mise. Réfléchissez toujours à deux fois avant de cliquer sur un lien, et méfiez-vous de tout message non-sollicité que vous recevez  et prenez en compte les recommandations du Centre pour la Cybersécurité.