Au cours des derniers mois, la FSMA a de nouveau observé plusieurs cas d’usurpation de l’identité d’intermédiaires d’assurance belges par des fraudeurs anglophones. Les escrocs profitent de manière abusive de l’inscription de ces intermédiaires dans les registres de la FSMA pour gagner la confiance des consommateurs.
Des fraudeurs se servent du nom d’intermédiaires d’assurance inscrits auprès de la FSMA pour faire croire à leurs victimes potentielles qu’ils sont agréés par celle-ci.
Ils utilisent abusivement le nom et d’autres informations légales émanant d’entreprises réglementées et renvoient souvent au site web officiel de la FSMA pour convaincre les consommateurs qu’ils disposent bien d’un agrément. Les consommateurs sont ainsi trompés, pensant avoir affaire à des acteurs autorisés, alors que l’identité de ces derniers est tout simplement usurpée.
Dans la plupart des cas, les fraudeurs créent un site web en utilisant une adresse internet qui reprend le nom de l’intermédiaire dont ils usurpent l’identité.
Quels sont les services proposés par ces escrocs ?
La FSMA distingue deux situations :
- Les escrocs contactent des consommateurs, souvent par téléphone et sans que ceux-ci l’aient demandé, pour leur proposer des placements en actions ou en obligations, qu’ils présentent plus en détail sur un site web anglophone, d’apparence professionnelle. Il s’agit toutefois d’instruments financiers purement fictifs.
- Les escrocs contactent des victimes d’une autre fraude à l’investissement en leur proposant de les aider à récupérer les sommes investies qu’elles ont perdues. Ces victimes doivent, en contrepartie, payer une contribution. Il s’agit d’une fraude de type « recovery room ».
En quoi consiste l’activité des intermédiaires d’assurance ?
Les intermédiaires d’assurance offrent différents services liés aux assurances. Ils peuvent par exemple fournir des conseils sur des contrats d’assurance, proposer et conclure de tels contrats ou encore contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Vous avez des doutes sur l’entreprise entrée en contact avec vous ?
Les pratiques frauduleuses susvisées peuvent être difficiles à repérer et à contrer. Nous vous invitons par conséquent à suivre les conseils formulés ci-dessous pour vous assurer que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être :
- Soyez critique lorsque vous recevez de façon non sollicitée une proposition d’investissement via les réseaux sociaux ou par téléphone, surtout lorsque l’on vous promet des gains faramineux. Si un rendement semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il sans doute irréel ! Exigez des informations claires et compréhensibles de votre interlocuteur. N’investissez jamais dans un produit si vous n’en comprenez pas parfaitement tous les éléments.
- Utilisez un moteur de recherche en ligne pour vérifier si l’entreprise agréée possède son propre site web.
Attention ! Il arrive souvent que les escrocs utilisent une adresse internet très proche de celle du site officiel de l’entreprise dont ils usurpent l’identité, en rajoutant un tiret dans l’adresse, en utilisant une autre extension (.com à la place de .be par exemple), … ou usurpent l’identité d’un intermédiaire n’utilisant pas de site internet.
- Comparez les informations que vous recevez de votre interlocuteur avec les données officielles de l’intermédiaire enregistré. Vous pouvez à cet effet consulter le registre de la FSMA ou la Banque-Carrefour des Entreprises.
Par exemple, si votre interlocuteur prétend représenter une société établie en Belgique mais vous contacte avec un numéro de téléphone étranger, cela doit vous alerter. De la même façon, vous devez être méfiant si le site web de la société est uniquement en langue anglaise alors que la société prétend être établie en Belgique.
- Soyez sur vos gardes s’il vous est demandé de verser de l’argent sur un compte bancaire dans un pays sans aucun rapport avec le pays où vous habitez ou dans lequel le siège de la société est soi-disant établi.
- Si vous avez le moindre doute concernant l’identité de votre interlocuteur, prenez contact avec les services de la FSMA via le formulaire à utiliser en cas de fraude.
Que pouvez-vous faire en tant qu’intermédiaire si vous pensez être victime d’une usurpation d’identité ?
- Déposez toujours plainte auprès de la police locale ou des autorités judiciaires. Cela est également possible en ligne via Police on web. Nous vous conseillons de documenter votre plainte le mieux possible.
- Signalez votre cas à la FSMA en utilisant le formulaire de contact pour les professionnels. De telles informations sont précieuses pour l’exercice de nos missions de contrôle.
- Si vous recevez des questions de la part d’une victime (potentielle) de ce type de fraude à l’investissement, informez clairement cette personne qu’il s’agit d’une escroquerie et conseillez-lui de déposer plainte auprès de la police locale.