Vous avez trouvé quelqu’un sur une plateforme de rencontre et la personne vous invite à continuer la discussion via un autre canal de conversation comme WhatsApp ou Telegram ? Cette personne vous dit qu’elle a fait fortune et qu’elle connait quelqu’un qui peut vous aider à vous faire de l’argent facilement en investissant dans des cryptomonnaies ? Gare aux arnaques.
En effet, certaines arnaques à l’investissement débutent sur les applications de rencontre (par ex. Tinder, Bumble, Hinge, …). Après avoir « matché » avec leurs cibles, les escrocs continuent la discussion via une autre plateforme de discussion. Après avoir bâti une relation avec leurs victimes, ils parlent rapidement d’argent. Ils étalent alors leur soi-disant fortune et partagent leur secret pour devenir riche rapidement et sans risque : une plateforme de trading.
La FSMA a constaté que ce type de fraude touchait aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Cette arnaque est un phénomène global qui touche toutes les tranches de la population. C’est pourquoi l’IOSCO a décidé de mettre l’accent sur ce type de fraude dans sa campagne qui est diffusée lors de la World Investor Week.
Comment l’arnaque fonctionne-t-elle ?
- Démarchage
Les fraudeurs contactent leurs victimes via divers canaux de communications y compris des messages envoyés « par erreur », un faux profil sur une application de rencontre ou encore sur des réseaux sociaux plus classiques tels que Facebook ou Instagram. - Relation
Le plus souvent, ces personnes se font passer pour une personne riche ayant fait fortune via le trading ou les cryptomonnaies. Ils se font parfois passer pour des professionnels proposant des opportunités commerciales. Les auteurs établissent une relation de confiance avec leurs victimes en les convainquant qu'ils entretiennent une relation amoureuse ou en se faisant passer pour leur mentor. - Investissements
Ces personnes proposent ensuite à leurs victimes d’investir à leur tour dans une plateforme de trading. Dans certains cas, les fraudeurs proposent d’investir à deux départageant ainsi les risques. Ceci permet de gagner la confiance des consommateurs. En vérité, ils n’investissent rien. - Transfert de fonds
Au lieu de demander directement de l'argent, les escrocs invitent leurs victimes à créer leurs propres comptes sur une plateforme et à transférer de l'argent sur ces comptes. Cependant, ces comptes sont exploités par les mêmes fraudeurs à l'origine de l'escroquerie. - Gains
La plateforme va manipuler les transactions pour faire croire à des profits substantiels. Il est même possible d’effectuer quelques retraits. De cette manière, les fraudeurs gagnent la confiance de leurs victimes qui investissent davantage de fonds. - Montants bloqués
Enfin, le jour fatidique arrive et le consommateur ne parvient plus à retirer ses fonds sans verser un montant préalable. Les fraudeurs invoquent toutes sortes de prétextes pour ne rien transférer (frais élevés, taxes à payer, …). Au final, la plateforme frauduleuse disparait, emportant avec elles l’argent des investisseurs.
Que faire si vous êtes victime d’une telle escroquerie ?
- Cessez toute transaction et rompez tout contact avec les fraudeurs : ne faites aucun autre versement et ne donnez pas d'informations personnelles ou financières supplémentaires. Coupez tout contact avec les fraudeurs, y compris avec la personne qui vous a contacté sur l’application de rencontre ou réseau social. Ceux-ci pourraient tenter de vous manipuler afin de vous soutirer encore plus d’argent.
- Contactez votre banque : informez immédiatement votre banque si vous avez effectué des virements vers la plateforme frauduleuse.
- Signalez la fraude aux autorités compétentes : contactez la FSMA et portez plainte auprès de la police.
- Documentez toutes les communications et transactions : rassemblez toutes les preuves de communication avec la plateforme, y compris les e-mails, les messages, les relevés de compte et les captures d'écran des transactions. Ces éléments seront précieux lorsque vous signalerez la fraude.
- Faites attention aux « recovery rooms » : les malfaiteurs contactent des personnes déjà victimes d'une arnaque et leur proposent de les aider – contre paiement – à récupérer les fonds qu’elles ont perdus. Souvent, iI ne s’agit ni plus ni moins que d’une seconde tentative d’arnaque.
Pour vérifier si un fournisseur de services et produits financiers dispose d’un agrément auprès de la FSMA ou fait l’objet d’une mise en garde, consultez notre site web.
La société dispose d’un agrément ? Vérifiez que l'autorisation n'a pas expiré et soyez vigilant face aux usurpations d’identité communément appelées « cloned firms ». Si une entité n'apparaît pas sur notre site web, cela signifie qu'elle n'est pas autorisée à offrir de tels produits en Belgique.
La société apparait dans une mise en garde ? Vous ne devez absolument pas donner suite à l'offre qui vous a été faite. Mais attention ! La liste de sociétés frauduleuses figurant sur le site web de la FSMA n'est pas exhaustive.
Pour plus d’informations, consultez la page « Comment reconnaître et éviter les fraudes » du site web de la FSMA. Vous y trouverez encore davantage de conseils pour éviter les fraudes à l’investissement. Visionnez également nos vidéos de sensibilisation.