search_api_autocomplete

Calculateur de coûts pour les produits de pension

On this page

Avril 2024

Vous vous constituez une pension supplémentaire ou vous envisagez de le faire ? 
Cet outil vous permet de calculer l’impact des coûts prélevés par votre institution financière.

Introduction

Vous disposez de différentes possibilités pour vous constituer vous-même une pension supplémentaire, qui vous sera versée en plus de votre pension légale. La plupart des institutions financières (banque, entreprise d’assurance ou fonds de pension) proposent de tels produits de pension.

Une institution financière investit les contributions que vous versez chaque année pour la constitution de votre pension supplémentaire. Le montant que vous rapporteront vos contributions dépend de différents facteurs. Le rendement octroyé et les coûts prélevés par l’institution financière jouent à cet égard un rôle important.

Les coûts qui sont facturés dépendent du produit financier et de l’institution financière avec laquelle vous traitez. Ceux-ci couvrent les coûts pour la gestion de patrimoine, les coûts de transition lors de l’achat et la vente d’investissements, les intermédiaires, les dépenses de marketing, les coûts opérationnels tels que la gestion des données et le software, etc.

Calculateur de coûts

Calculateur de coûts pour les produits de pension

La FSMA a développé un module qui vous permet de calculer l’impact des coûts sur le rendement octroyé et, par conséquent, sur la pension supplémentaire qui vous sera finalement versée. 

Consulter le Calculateur de coûts pour les produits de pension.

Ce calculateur de coûts est en premier lieu destiné aux personnes qui souhaitent souscrire elles-mêmes un contrat en vue de se constituer une pension supplémentaire.

Cette possibilité existe évidemment au sein du

  • troisième pilier (par exemple l’épargne-pension),
  • mais le deuxième pilier contient également des formules d’épargnes individuelles :
    • ‘Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants’ (PLCI),
    • ‘Pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques’ (PLCIPP) ou
    • ‘Pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés’ (PLCS). 

      Toutes ces formules se caractérisent par le fait que vous pouvez choisir vous-même l’institution financière auprès de laquelle vous souhaitez vous constituer une pension supplémentaire et la manière dont celle-ci sera gérée.

En effectuant ce choix, il est particulièrement important que vous soyez conscient de l’impact des coûts sur votre pension.

Le calculateur de coûts peut vous aider à estimer l’impact des coûts sur la constitution de pension, de même qu’à :

  • comparer entre eux l’impact des coûts des différents produits de pension;
  • examiner quel est l’impact des coûts du produit au moyen duquel vous vous constituez actuellement une pension supplémentaire ;
  • vérifier quel est l’impact des coûts dans le cadre d’une proposition de contrat que vous avez reçue;
  • vous placer en meilleure position pour négocier les coûts liés à un produit de pension.

Si vous souhaitez utiliser le module de calcul pour comparer différents produits, vous devez chaque fois à nouveau compléter les données demandées.

Ce questionnaire est totalement anonyme. La FSMA n'enregistre pas vos données. Le module de calcul ne poursuit aucun but commercial.

La FSMA assure le contrôle du secteur financier belge aux côtés de la Banque nationale de Belgique (BNB) et du SPF Économie. Dans ses actions, la FSMA accorde une place centrale au traitement honnête et équitable des consommateurs financirs. La FSMA considère qu'il est important que ces consommateurs soient bien informés de leurs droits et des possibilités qui leur sont offertes, afin qu'ils puissent faire des choix éclairés. Ce calculateur de coûts est conçu pour les y aider.

Questions ?

Pour poser vos éventuelles questions sur ce calculateur de coûts, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.