search_api_autocomplete
Accueil

a. Comment se constituer une pension supplémentaire ? Que sont les deuxième et troisième piliers de pension ?

On this page

Après une carrière bien remplie viendra l’heure de la retraite. L’État vous versera alors chaque mois une pension d’un certain montant. Cette pension légale vous assurera un revenu garanti mais souvent trop faible pour conserver le même niveau de vie qu’auparavant. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préoccuper de sa retraite.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour maintenir votre train de vie. Vous pouvez, par exemple, mettre de l’argent de côté, acheter une habitation ou investir. Vous pouvez aussi vous constituer une pension supplémentaire. L’État encourage diverses formes de constitution de pension supplémentaire en octroyant des réductions d’impôts ou de cotisations sociales. Il existe plusieurs façons de se constituer une pension supplémentaire :

1. Le deuxième pilier de pension : la pension complémentaire

Il s’agit d’une pension additionnelle que l’on peut se constituer auprès d’une entreprise d’assurance ou d’un fonds de pension tout en travaillant.

  • Les travailleurs salariés peuvent être affiliés au plan de pension de leur secteur professionnel ou de leur employeur. Si une entreprise d’assurance gère le plan de pension, on parle souvent d’une assurance de groupe. Plus d'informations Les travailleurs salariés qui ne se constituent pas de pension complémentaire - ou ne constituent qu’une pension complémentaire peu élevée - auprès de leur secteur professionnel ou de leur employeur, peuvent s’en constituer une eux-mêmes. Plus d'informations
  • Les travailleurs indépendants peuvent eux aussi prendre l’initiative de se constituer une pension complémentaire. Plus d'informations
    • Les indépendants peuvent se constituer une pension complémentaire à titre individuel par le biais de la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI).
    • Les indépendants qui n’exercent pas leur activité professionnelle sous forme de société ont, en plus de la PLCI, la possibilité d’épargner par le biais de la Pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques (PLCIPP), souvent appelée Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).
    • Les dirigeants d’entreprise indépendants (tels que les administrateurs) peuvent par ailleurs se constituer, à côté de la PLCI, une pension complémentaire par l’intermédiaire de la société qu’ils dirigent.

2. Le troisième pilier de pension : l’épargne-pension et l’épargne à long terme 

Il s’agit d’une épargne fiscalement encouragée que chacun peut, indépendamment de sa situation professionnelle, se constituer de sa propre initiative auprès d’une banque ou d’une entreprise d'assurance. Plus d'informations

  • La constitution d’une épargne-pension s’effectue en souscrivant une assurance épargne-pension auprès d’une entreprise d’assurance ou un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ;
  • Une épargne à long terme se constitue à l’aide d’une assurance-vie individuelle.

Ce calculateur de coûts est destiné aux personnes qui souhaitent souscrire elles-mêmes un contrat en vue de se constituer une pension supplémentaire. Cette possibilité existe évidemment au sein du troisième pilier (par exemple l’épargne-pension), mais le deuxième pilier contient également des formules d’épargnes individuelles : ‘La pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants’ (PLCI), ‘La pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques’ (PLCIPP) ou ‘La pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés’ (PLCS). Toutes ces formules se caractérisent par le fait que vous pouvez choisir vous-même l’institution financière auprès de laquelle vous souhaitez vous constituer une pension supplémentaire et la manière dont celle-ci sera gérée.

Présentation schématique : Pension - Premier, deuxième et troisième pillier