Consommateurs

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Un compte à terme est un compte sur lequel l’argent est placé pour une durée déterminée au préalable. À la fin de cette période, l’épargnant peut à nouveau disposer librement de l’argent et reçoit aussi les intérêts rapportés par cet argent.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un compte à terme a une durée spécifique. Pendant cette durée, l’argent est bloqué sur le compte. A la fin du délai déterminé, l’épargnant reçoit les intérêts qu’il a acquis pendant cette période. Les intérêts sont constants durant la totalité de la durée du compte et dépendent généralement de cette durée : plus la durée est longue, plus les intérêts sont élevés.

Quelles règles s’appliquent ?

Dans le cadre de la commercialisation de comptes à terme, il y a des règles qui s’appliquent aux informations qui doivent être mises à la disposition des clients. Les publicités pour les comptes à terme doivent aussi respecter certaines exigences légales.

L’argent placé sur un compte à terme est couvert par le système de garantie. Cela signifie que le Fonds de garantie pour les services financiers intervient si une banque ne peut plus respecter ses obligations.

Que fait la FSMA ?

La FSMA veille au respect de la législation relative aux informations et aux publicités pour les comptes à terme. Avant que des informations ne soient mises à la disposition de clients et que des publicités ne soient faites au sujet de comptes à terme, la FSMA examine si ces informations et publicités respectent les dispositions légales.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet des comptes à terme sur Wikifin.be.

Vous trouverez davantage d’informations au sujet du système de garantie sur le site web du Fonds de garantie pour les services financiers.