Consommateurs

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Un compte d’épargne est un compte bancaire en vue de la constitution d’une réserve financière.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En échange de l’argent qu’il place sur un compte d’épargne, le consommateur reçoit une rémunération ou un intérêt.

Il existe différents types de comptes d’épargne. On distingue les comptes d’épargne classiques, les comptes d’épargne pour les jeunes, les comptes d’épargne pour bébés, les comptes d’épargne pour les garanties locatives, …

Quelles règles s’appliquent ?

Pour la plupart des comptes d’épargne, il y a un intérêt de base et une prime de fidélité pour les montants qui sont restés au moins un an sans interruption sur le compte. Il s’agit des comptes d’épargne réglementés.

Ces comptes d’épargne réglementés bénéficient également d’un statut fiscal distinct pour ce qui concerne les revenus en intérêts. Jusqu’à un certain montant, ces revenus mobiliers ne sont pas taxés.

L’argent placé sur un compte d’épargne est couvert par le système de garantie. Cela signifie que le Fonds de garantie pour les services financiers intervient si une banque ne peut plus respecter ses obligations.

Que fait la FSMA ?

Pour chaque compte d’épargne, il existe une fiche d’information. Celle-ci fournit un aperçu des conditions qui s’appliquent au compte d’épargne. La fiche contient notamment des informations sur la façon dont sont calculés les intérêts et les frais.

Pour chaque compte d’épargne, la FSMA contrôle si la fiche d’information et les publicités sont conformes à la réglementation en vigueur.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations sur Wikifin.be.
Vous trouverez davantage d’informations au sujet du système de garantie sur le site web du Fonds de garantie pour les services financiers.