Consommateurs

Qu’est-ce qu’un compte à vue ?

Un compte à vue ou compte courant permet d’effectuer des opérations financières au quotidien. Les revenus, comme le salaire ou les allocations familiales, sont versés sur un compte à vue. Ce compte est également utilisé pour effectuer des paiements, des virements ou des retraits d’argent liquide.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous pouvez utiliser un compte à vue de plusieurs manières. À l’aide d’une carte de banque, qui est couplée à un compte à vue, vous pouvez effectuer des paiements dans un magasin ou un restaurant ou retirer, déposer ou transférer de l’argent via un distributeur.

Un compte à vue vous permet également de faire des virements. Vous transférez alors de l’argent depuis votre compte à vue vers le compte d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme. Lorsqu’un paiement d’un même montant doit être effectué à une même contrepartie chaque mois, par exemple pour le remboursement d’un crédit, il est possible d’instaurer un ordre permanent. Si un paiement doit être effectué chaque mois à une même contrepartie mais pour un montant qui peut varier, il est possible de donner un ordre de domiciliation. Dans le cas d’une domiciliation, vous donnez votre autorisation pour que chaque facture soit réglée à temps via votre compte à vue.

Disposer d’un compte s’accompagne bien souvent de certains frais. Il s’agit par exemple de frais de gestion, de frais d’ouverture et de fermeture du compte ou encore de frais liés aux cartes bancaires.

Grâce au Comparateur de comptes à vue, vous pouvez comparer les coûts liés aux différents comptes à vue. Cet outil vous permet de découvrir quels sont les comptes à vue qui vous conviennent le mieux en fonction de vos souhaits et de vos besoins.

Quelles règles s’appliquent ?

Les transactions effectuées via un compte à vue sont soumises à la législation relative aux services de paiement.

L’argent placé sur un compte à vue est couvert par le système de garantie. Cela signifie que le Fonds de garantie pour les services financiers intervient si une banque ne peut plus respecter ses obligations.

Que fait la FSMA ?

La FSMA n’a pas pour compétence de veiller au respect de la législation relative aux services de paiement. 

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet des comptes à vue sur Wikifin.be et sur le site web du SPF Economie.

Vous trouverez davantage d’informations au sujet du système de garantie sur le site web du Fonds de garantie pour les services financiers.