L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de son aperçu trimestriel des OPC publics belges à nombre variable de parts, plus communément appelés fonds d’investissement. Cette édition présente les chiffres du deuxième trimestre 2024.
Nouvelle augmentation de l’actif net total
À la fin du deuxième trimestre 2024, l’actif net total des OPC (organismes de placement collectif) publics belges s’élevait à 220 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 1,8 % par rapport au premier trimestre 2024. Cette augmentation est imputable aux évolutions observées sur les marchés financiers et aux souscriptions nettes. L’actif net du secteur a ainsi de nouveau atteint son niveau le plus élevé (en fin de trimestre) depuis la première publication de l’aperçu trimestriel (pour le troisième trimestre 2021).
Au deuxième trimestre 2024, des souscriptions nettes (souscriptions moins remboursements) ont été enregistrées pour un montant total d’1,5 milliard d’euros. Il s’agit du deuxième trimestre consécutif marqué par un volume remarquable de souscriptions nettes, après une période caractérisée par des souscriptions nettes limitées, voire négatives.
Durant ce même trimestre, le nombre de compartiments d’OPC publics belges a légèrement baissé, passant de 598 à 595.
Intérêt des investisseurs particuliers
L’aperçu trimestriel fournit des données pour les différents types de fonds, ventilés en fonction de leur politique de placement.
Les fonds mixtes et les fonds d’épargne-pension sont très prisés des investisseurs particuliers. Les souscriptions nettes dans ces fonds constituent dès lors un indicateur important de l’intérêt porté par les investisseurs particuliers aux placements en OPC.
Au cours du deuxième trimestre 2024, les fonds mixtes ont enregistré des remboursements nets limités, s’établissant au total à 17 millions d’euros.
Les fonds d’épargne-pension ont, de leur côté, affiché des remboursements nets d’un montant total de 21 millions d’euros. C’est la première fois depuis la publication de l’aperçu trimestriel que, dans ces fonds, le montant total des remboursements dépasse, sur un trimestre, le montant total des souscriptions.
Les fonds mixtes restent la catégorie la plus importante (40 % de l’actif net total). Ils sont suivis par les fonds d’actions (38 %) et les fonds d’épargne-pension (12 %).
Souscriptions nettes dans les fonds promouvant des caractéristiques de durabilité
Bon nombre de fonds mettent en avant des caractéristiques de durabilité. À la fin du deuxième trimestre 2024, les fonds dits « fonds article 8 » et « fonds article 9 » représentaient 73,4 % de l’actif net total du secteur. Les « fonds article 8 » constituent de loin la plus grande catégorie ; leur part s’élevait à 72,3 %.
Au deuxième trimestre 2024, les « fonds article 8 » ont enregistré des souscriptions nettes s’élevant à 1,8 milliard d’euros. Contrairement à ce qui avait été le cas au premier trimestre 2024, les « fonds article 9 » ont eux aussi affiché des souscriptions nettes, qui ont atteint un montant total de 93 millions d’euros.
Sur la même période, les fonds qui n’ont pas pour objectif l’investissement durable et ne promeuvent pas de caractéristiques environnementales ou sociales, ont enregistré des remboursements nets se chiffrant à 374 millions d’euros.
***
L’aperçu trimestriel des OPC publics belges est consultable sur le site web de la FSMA.