L’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI) regroupe les superviseurs des marchés financiers de l’espace francophone. L’IFREFI a pour mission de promouvoir la formation, la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à la régulation financière.
La 21e session annuelle de l’IFREFI s’est tenue à Tunis et en format hybride les 31 mai et 1er et 2 juin 2023. A l’occasion de cette session annuelle, la FSMA a été élue pour présider les travaux de l’IFREFI pour les 2 années à venir.
Le Dialogue avec la Place Financière tunisienne le 31 mai portait sur la thématique de la « Qualité de l’information : enjeux pour les sociétés, nécessité pour l’investisseur ». Jean-Paul Servais, le Président de la FSMA et de l’IOSCO (Organisation internationale des contrôleurs boursiers), est intervenu dans un panel portant sur les « Enjeux de l’information et de la performance extra-financières ». Il y a notamment présenté les travaux menés au niveau international par l’IOSCO et l’ISSB afin de protéger les investisseurs en atténuant le risque d’éco-blanchiment (greenwashing) dans les marchés financiers et en contribuant pour le bien des émetteurs et des investisseurs à l'élaboration de normes de reporting de durabilité.
Cette 21e session annuelle aura également été l’occasion pour les superviseurs d’échanger entre eux sur les régimes actuellement en place dans les différentes juridictions en matière de financement participatif (crowdfunding).