L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a organisé ce jeudi 9 octobre 2025 la quatrième édition de son AMLCO Day, un événement digital destiné aux « compliance officers AML » (AMLCO), qui exercent une fonction clé dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Cette année, la FSMA a dédié cet événement au secteur des intermédiaires d’assurances. L’objectif était de sensibiliser les AMLCO des intermédiaires d’assurance à l’importance de l’évaluation globale des risques, comme point de départ à l’application de l’approche fondée sur les risques et à une définition adéquate du cadre organisationnel pour répondre aux obligations en matière de LBC/FT.
La FSMA a également pu compter sur la participation de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) qui a rappelé les principes pour procéder à des déclarations de soupçons de qualité sur goAML, ainsi que sur la participation de la Trésorerie qui a exposé les obligations en matière d’identification des bénéficiaires effectifs, en lien avec le registre UBO, et de sanctions financières.
La FSMA se réjouit du succès rencontré par cet événement. Pas moins de 2 000 personnes, francophones et néerlandophones, ont participé à cette quatrième édition, organisée sous la forme de deux webinaires distincts.
Par cette quatrième édition, la FSMA réaffirme son engagement à poursuivre la sensibilisation et à maintenir un dialogue constructif avec les entités assujetties autour des enjeux essentiels de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.