search_api_autocomplete
Accueil

Le président de la FSMA réélu à la vice-présidence de l’organisation mondiale OICV-IOSCO

Communiqué de presse
Le logo de l'OICV-IOSCO, l'organisation internationale des contrôleurs boursiers

Jean-Paul Servais, le président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), a été réélu au poste de vice-président de l’OICV-IOSCO, l’organisation internationale qui regroupe les autorités de contrôle des marchés financiers.

Le 9 juin 2020, le Board de l’OICV-IOSCO a réélu Jean-Paul Servais à la vice-présidence de l’organisation pour un nouveau mandat de deux ans. Celui-ci assume cette fonction depuis 2016. Le président de la FSMA, qui était déjà, depuis le mois d’octobre 2014, le président du Comité régional européen, l’organe qui rassemble les pays européens au sein de l’OICV-IOSCO, avait aussi été réélu en février dernier à la tête de ce comité pour un nouveau mandat de deux ans.

L’OICV-IOSCO a été fondée en 1983 et compte 129 autorités de contrôle, issues de 115 pays, comme membres. Ces membres réglementent plus de 95 % des marchés mondiaux des capitaux. L’OICV-IOSCO a pour but de promouvoir la collaboration entre les autorités de contrôle des marchés et d’élaborer des normes et bonnes pratiques au niveau international.

Le Comité régional européen regroupe quant à lui les 50 membres européens de l’OICV-IOSCO. C’est en son sein que sont abordées les initiatives de l’OICV-IOSCO qui concernent le renforcement des normes mondiales pour les marchés financiers, avec une attention toute particulière pour les questions qui touchent la région de l’Europe.

Jean-Paul Servais : « Cette réélection atteste de la reconnaissance du travail accompli par la FSMA, au niveau national comme au niveau international, comme le démontrent les nombreuses initiatives de la FSMA prises en exemple au niveau international. La FSMA continuera à s’investir pleinement dans ses fonctions, qui lui permettent de jouer un rôle important dans le développement et l’encadrement des normes en matière de supervision financière aux niveaux mondial et européen, dont l’impact sur le plan national est de plus en plus important ».

L’OICV a également publié un communiqué de presse.