search_api_autocomplete
Accueil

Un groupe de travail du FSB s’est penché sur les risques et les défis liés aux régimes de pension privés

Communiqué de presse
Le logo du FSB, le Financial Stability Board

Un groupe de travail du Regional Consultative Group for Europe du Financial Stability Board (FSB) a publié les résultats d’une enquête sur le fonctionnement des régimes de pension privés, leurs vulnérabilités et les défis qui y sont liés.

Les recherches ont été menées par le Working Group on Private Pension Schemes Resilience. Constitué au sein du Regional Consultative Group for Europe du FSB et rassemblant des représentants des autorités de contrôle des pensions et des banques centrales européennes, ce groupe de travail temporaire a analysé l’incidence des régimes de pension privés en Europe sur la stabilité financière.

Toutes les formules de pensions complémentaires (deuxième pilier) et individuelles (troisième pilier), gérées par les assureurs, les fonds de pension, les banques et d’autres établissements, ont fait l’objet d’un examen approfondi.

La FSMA a participé activement à ces travaux et à la rédaction du rapport.

Le rapport du FSB dresse un état des lieux de l’ampleur et de la diversité du secteur des pensions privées, tant complémentaires qu’individuelles, en Europe et fait l’inventaire des réglementations européennes pouvant avoir une incidence sur le secteur des pensions.

Il reconnaît le rôle joué par les organismes de pension en tant qu’investisseurs à long terme et  l’influence stabilisatrice qu’ils sont susceptibles d’exercer en période de volatilité sur les marchés financiers, engendrant par là des effets bénéfiques pour l’économie et la stabilité financière.

Les recherches viennent confirmer le constat selon lequel la faiblesse durable des taux d’intérêt et l’accroissement de l’espérance de vie constituent les principaux risques pesant sur toutes les parties concernées, quel que soit le type de plan de pension.

Le rapport met en évidence combien les régimes de pension privés, leur cadre de fonctionnement et, partant, le niveau de répartition des risques entre les différentes parties prenantes diffèrent en Europe. Toutefois, quels que soient le cadre réglementaire et le type de régime de pension, les acteurs d’un régime de pension ne sont jamais à l’abri de ce qui arrive à d’autres intervenants de ce même régime. Le rapport indique en conséquence qu’il convient, lorsque cela s’avère nécessaire, d’adapter les régimes de pension pour assurer leur pérennité.

Le rapport préconise de mentionner, lors de la promotion de produits de pension, leur effet stabilisateur potentiel pour les marchés financiers. Le maintien d’un système de pension à piliers multiples, dans lequel les régimes privés complémentent les systèmes publics, contribue à une répartition des risques et serait souhaitable pour soutenir le rôle stabilisateur des régimes de pension.

Le rapport peut être consulté sur le site web du FSB.