search_api_autocomplete
Accueil

Le deuxième pilier de pension en images - Aperçu 2025

Communiqué de presse
Pensions : L'écran de la calculatrice affiche le mot pension. A proximité se trouvent des diagrammes et des tableaux colorés

La FSMA publie annuellement un certain nombre de données clés visant la pension complémentaire des salariés et des indépendants. La dernière édition de l’aperçu « Le deuxième pilier de pension en images » contient des données de pension au 1er janvier 2025. 

Le deuxième pilier de pension comprend les pensions complémentaires constituées dans le cadre de la carrière en tant que salarié ou indépendant. Cette pension complémentaire s’ajoute à la pension légale. 

La FSMA fonde son analyse sur les données enregistrées dans la base de données DB2P. Il s’agit de la base de données liée au site web dédié aux pensions Mypension.be.

Les chiffres inclus dans cet aperçu se rapportent au 1er janvier 2025. Cet aperçu se fonde sur les informations enregistrées dans la base de données au plus tard le 31 août 2025 par les organismes de pension (entreprises d'assurance et fonds de pension).

Au 1er janvier 2025, au total 4.562.000 personnes ont constitué une pension complémentaire. Il s’agit d’une augmentation de 2 % par rapport à 2024. Cela correspond à environ 78 % de la population active.

86 % des personnes bénéficiant d’une pension complémentaire constituent des droits de pension en tant que salariés, 7 % en tant qu’indépendants et 7 % comme salariés et indépendants.

Environ 86 % des salariés actifs dans le secteur privé sont affiliés actifs à une pension complémentaire pour salariés. Dans le secteur public, ce chiffre atteint 60 %. Environ 57 % des indépendants actifs à titre principal ou complémentaire sont affiliés actifs à une pension complémentaire pour indépendants.

Les droits de pension constitués représentent un montant total d’environ 113 milliards d'euros. Cela constitue 4 % de plus qu’en 2024. 

Les droits de pension constitués s'élèvent à 79,5 milliards d'euros pour les salariés et à 33,5 milliards d'euros pour les indépendants.

L’initiative de l’instauration d’un plan de pension pour les salariés émane d’un employeur ou d’un secteur d’activité. 2,65 millions de salariés constituent une pension complémentaire dans le cadre d'un plan sectoriel et 2,39 millions dans le cadre d'un plan d'entreprise. Le poids financier demeure clairement au niveau des plans d'entreprise. Au total, les réserves constituées dans les plans d'entreprise s'élèvent à 68 milliards d'euros contre 6,7 milliards d'euros dans les plans sectoriels. 

Les travailleurs indépendants peuvent constituer une pension complémentaire à titre individuel par le biais de la pension libre complémentaire des indépendants (PLCI). Les dirigeants d’entreprise peuvent également constituer une pension complémentaire via leur entreprise. Les indépendants qui n'exercent pas leur activité professionnelle en société ont la possibilité d'épargner par le biais de la pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques (PLCIPP). 

Au total, les indépendants ont constitué 11,8 milliards d'euros de réserves de pension dans le cadre d'un contrat PLCI contre 21,4 milliards d'euros pour les dirigeants d’entreprise et 233 millions d’euros dans le cadre de la PLCIPP.

En 2024, la quasi-totalité des pensions complémentaires (99 %) ont été versées sous la forme d’un capital unique. 

Le capital moyen versé lors de la mise à la retraite est de 71.631 euros. Cette moyenne globale cache de grandes différences.

  • Pour les hommes, la moyenne est de 92.101 euros, tandis que pour les femmes, celle-ci s’élève à 40.313 euros.
  • La pension complémentaire des affiliés bénéficiant des 10 % de pensions complémentaires les plus basses s'élève en moyenne à 143 euros, tandis que les affiliés bénéficiant des 10 % de pensions complémentaires les plus élevées perçoivent en moyenne un montant de 488.756 euros.
  • Il existe également de grandes différences entre les statuts professionnels en termes de capital de pension moyen versé. Ainsi, un dirigeant d’entreprise dispose en moyenne d'un capital de 187.734 euros, tandis qu'un affilié à un plan sectoriel pour salariés dispose en moyenne d'un capital de 4.509 euros.

La gestion d’une pension complémentaire doit être confiée à un organisme de pension. Il peut s’agir d’une entreprise d’assurance ou d’un fonds de pension. Les entreprises d'assurance gèrent environ quatre cinquièmes des réserves de pension. 87 % des réserves de pension gérées par des entreprises d'assurance sont investies dans un produit d'assurance qui garantit un rendement fixe (branche 21), 2 % dans un produit d'assurance lié à des fonds de placement (branche 23) et 11% dans un produit d’assurance combinant la branche 21 et la branche 23. 

L'aperçu sectoriel 2025 est disponible sur le site web de la FSMA.