Il se peut qu’en raison de la crise de l'énergie votre entreprise doive recourir, pour un ou plusieurs travailleurs, au système de chômage économique temporaire pour cause de force majeure ou pour raisons économiques.
Mieux vaut dans ce cas vérifier ce que le
Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.
Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.
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de votre entreprise prévoit à ce sujet :
- Dans la plupart des plans de pension, des droits de pension ne sont constitués que pour les périodes durant lesquelles les travailleurs
Les personnes qui sont affiliées à un plan de pension complémentaire sont appelées des affiliés. Une distinction est opérée entre :
affiliés actifs : il s'agit des personnes qui sont encore en service :
pour l'employeur qui constitue pour elles une pension complémentaire ;
ou au sein du secteur professionnel auquel s'applique le plan de pension ;
dormants : il s'agit des personnes qui ne sont plus en service au sein de l'entreprise ou du secteur professionnel, mais qui ont laissé leurs réserves dans le plan de pension ;
rentiers : il s'agit des personnes qui ont pris leur retraite et dont la pension complémentaire est payée sous la forme d'une rente.
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ont travaillé de façon effective et par conséquent perçu un salaire. Si l’exécution du contrat de travail est suspendue, pour cause de chômage temporaire par exemple, le Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.
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est également interrompu. - Bien que plus rares, certains plans de pension peuvent assimiler certaines périodes de suspension du contrat de travail (comme un chômage temporaire par exemple) à des périodes de travail effectif, de sorte que des droits de pension sont alors malgré tout constitués et que des
La pension complémentaire peut être financée par :
les contributions de l'employeur (ou contributions patronales) : il s'agit de contributions que l'employeur verse à l'organisme de pension ;
et/ou
les contributions du travailleur (ou contributions personnelles) : il s'agit de contributions que l'employeur retient sur le salaire du travailleur et reverse à l'organisme de pension.
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continuent d’être versées.
Il n’existe en la matière pas de règles générales ni d’obligations spécifiques : tout dépend de ce que prévoit le
Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.
Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.
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Il en va de même de la couverture-décès. Elle n’est souvent maintenue que tant que l’affilié est actif et perçoit un salaire. Si le
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Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.
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ne prévoit pas que la couverture-décès sera conservée pendant que les travailleurs de votre entreprise seront en situation de chômage temporaire, les proches d’une personne qui décèderait durant cette période ne percevront en principe pas d’indemnité.