Consommateurs

Qu’est-ce qu’une pension individuelle ?

Une pension individuelle est une pension que chaque personne peut se constituer pour elle-même en bénéficiant d’un avantage fiscal. Cette forme d’épargne est appelée le ‘troisième pilier de pension’.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La pension individuelle est constituée via l’épargne-pension ou l’épargne à long terme. L’épargne-pension se fait au moyen d’une assurance épargne-pension auprès d’une entreprise d’assurances ou un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque. L’épargne à long terme est réalisée via une assurance-vie individuelle.

Quelles règles s’appliquent ?

Chaque année, les pouvoirs publics déterminent le montant maximal de l’avantage fiscal qui peut être octroyé. Seules les personnes qui épargnent pendant minimum 10 ans peuvent bénéficier d’un tel avantage fiscal.

Que fait la FSMA ?

La FSMA contrôle le fonctionnement des fonds d’épargne-pension et veille au respect de la législation relative aux assurances pour ce qui concerne les assurances-vie individuelles.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet des pensions individuelles sur Wikifin.be et sur le site web du SPF Finances.