Consommateurs

Qu’est-ce que la pension légale ?

La pension légale est l’allocation que vous versent les pouvoirs publics à partir de l’âge de 65 ans. Cette limite d’âge sera relevée à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. La pension légale est également appelée le « premier pilier de pension ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

La pension légale est financée grâce aux contributions des salariés, des indépendants et des fonctionnaires actifs. Cela signifie que les personnes qui travaillent aujourd’hui financent les pensions de celles qui sont dès à présent retraitées. Le montant de la pension légale de chaque personne est calculé sur la base de sa carrière professionnelle et du statut (salarié, indépendant ou fonctionnaire) sous lequel elle a travaillé.

Quelles règles s’appliquent ?

Quantité de règles déterminent le montant de pension légale qu’on reçoit et le moment où on a le droit d’en bénéficier. Les personnes exerçant certains métiers pénibles ont la possibilité de prendre une retraite anticipée. Cette faculté est également offerte dans d’autres métiers, mais les conditions à remplir pour en bénéficier deviennent de plus en plus strictes.

Que fait la FSMA ?

La FSMA n’est pas compétente en matière de pension légale. Elle contrôle cependant les quelques fonds de pension qui gèrent des obligations de pension du premier pilier.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet de la pension légale sur Wikifin.be.

Pour toute question concernant votre pension légale, appelez gratuitement le 1765 ou consultez les sites web suivants :

 

Pour obtenir des informations personnalisées, consultez le site web www.mypension.be. Vous y trouverez un relevé des années de carrières entrant en compte dans le calcul de votre pension légale et connaîtrez la date à laquelle vous pourrez prendre votre pension ainsi que le montant que vous recevrez chaque mois.