Conventions PLCI et PLCIPP
Vous avez à tout moment la possibilité de résilier votre convention PLCI ou PLCIPP et de souscrire une nouvelle convention auprès d’un autre
Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.
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. Vous avez alors plusieurs options :
- laisser les réserves déjà constituées auprès de votre ancien
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. Elles continueront à y évoluer avec les rendements obtenus jusqu’à votre retraite ;
- transférer les réserves déjà constituées vers votre nouvel
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. L’ancien Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.
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ne peut dans ce cas vous imputer aucune perte de participation bénéficiaire ni en prélever de vos réserves. Le nouvel Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.
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ne peut facturer des frais d’entrée sur les réserves transférées (il pourra en revanche facturer périodiquement des frais pour la gestion de ces réserves).
Pour autant que la convention de pension le prévoie, l’ancien Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.
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peut vous demander de payer une indemnité de rachat. Il s’agit en quelque sorte de frais de sortie dus en raison de la résiliation anticipée de la convention et du transfert des réserves. L’application d’une indemnité de rachat et son montant doivent être déterminés dans la convention de pension. Le montant de l’indemnité de rachat que les entreprises d’assurance peuvent demander est limité par la loi.
Dirigeants d’entreprise indépendants
Tant que vous travaillez comme dirigeant au sein de l’entreprise qui a mis en place le
Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.
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, vous ne pouvez pas transférer vos réserves de votre propre initiative. Seule l'entreprise peut le faire.
Lorsque vous cesserez d’être dirigeant d’entreprise, vous aurez le droit de transférer de votre propre initiative vos réserves vers un autre
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gérant les réserves conformément à la loi sur les pensions complémentaires pour dirigeants d'entreprise (LPCDE).