search_api_autocomplete
Accueil

Des escrocs se font passer pour des collaborateurs de la FSMA

Mise en garde
Recovery room: deux hommes se serrent la main tandis que l'un glisse de l'argent à l'intérieur du veston de l'autre

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre des escrocs qui usurpent son nom et son logo pour tromper les consommateurs et commettre des fraudes de type recovery room.

La FSMA a constaté que des escrocs se faisant passer pour des collaborateurs de la FSMA prenaient contact avec des victimes de fraude à l’investissement. Ils leur promettent de pouvoir récupérer les sommes perdues moyennant le versement préalable d’une contribution financière. Il s’agit de cas de fraude de type « recovery room ».

Les malfaiteurs procèdent en envoyant la lettre suivante à leurs victimes potentielles :

Example of letter - Fraudsters pretend to be employees of the FSMA

Les malfrats utilisent pour ce faire les adresses électroniques suivantes : no-replyfsma@outlook.com, ldavis@finglobalsolution.com et recovery@tfsma.com. Les courriels provenant de ces adresses n’émanent pas de la FSMA et doivent être considérés comme frauduleux. La FSMA conseille aux consommateurs ayant reçu un message d’une adresse de ce genre de ne pas y réagir et de tout simplement supprimer le mail.

Les fraudeurs usurpent l’identité de la FSMA pour tenter d’extorquer de l’argent ou de soutirer des renseignements à leurs victimes. La FSMA a donc transmis les informations qu’elle a reçues aux autorités judiciaires.

La FSMA conseille aux consommateurs de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils sont contactés sans l’avoir demandé et de ne surtout pas donner suite à des demandes de transfert d’argent en rétribution de services et/ou de produits financiers prétendument offerts par la FSMA. La FSMA n’est pas une institution financière et elle n’offre pas de services ni de produits financiers aux consommateurs. En outre, les autorités de supervision financière telles que la FSMA n’ont pas pour compétence de récupérer des fonds perdus. Elles ne prendront donc jamais contact dans ce but avec des victimes de fraude à l’investissement. La FSMA souligne enfin qu’elle ne demande jamais aux consommateurs de lui communiquer leurs données financières ni de payer pour certains services. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs.