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Offres frauduleuses de gestion de patrimoine

Mise en garde

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde contre les activités de deux nouvelles sociétés qui proposent des offres frauduleuses de gestion de patrimoine. Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne ce type de fraude, la FSMA a réalisé un film d’animation ainsi qu’une vidéo de témoignage d’une victime de pareille fraude. Ces films sont diffusés dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation aux fraudes en ligne lancée par la FSMA.

Dans le cadre des offres frauduleuses de gestion de patrimoine, les escrocs vous contactent par téléphone, sans démarche préalable de votre part ou après que vous ayez laissé vos coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Un « spécialiste » vous propose alors de gérer votre patrimoine, en vous faisant miroiter des intérêts plus élevés que ceux du marché et, le plus souvent, en garantissant votre capital. Ces propositions sont toutefois trop belles pour être vraies. Soyez vigilant car si vous faites confiance à ces escrocs, vous ne récupérerez jamais votre argent !

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des signalements au sujet de deux sociétés :

Comment débute l’arnaque ?

Vous pouvez être approché après avoir marqué de l’intérêt pour une publicité vantant des intérêts élevés publiée sur les réseaux sociaux ou d’autres sites internet. Dans les jours qui suivent, vous recevrez alors l’appel d’un démarcheur téléphonique qui vous proposera de gérer votre patrimoine. Pour plus d’informations, consultez nos mises en garde du 30 septembre 2019 et du 3 décembre 2020.

Vous pouvez également être contacté par téléphone sans aucune initiative préalable de votre part. Cette technique du « cold calling » est très utilisée dans le cadre des fraudes à l’investissement. Vous serez ensuite invité à consulter le site web de leur « société » et à y ouvrir un compte personnel. Parfois, une proposition de contrat vous est également faite. Les contacts se poursuivront ensuite par e-mail, par téléphone, par SMS ou via WhatsApp.

Attention, ne vous fiez pas au caractère « professionnel » du site web vers lequel vous êtes renvoyé ; les escrocs font évidemment tout pour paraître aussi sérieux que possible.

Qu’est-ce qui vous est proposé ?

Il ressort des témoignages des consommateurs que ceux-ci se voient fréquemment proposer des contrats de gestion de patrimoine. En bref, vous confiez votre argent à votre interlocuteur, qui  le gère pour vous, en vous faisant miroiter des rendements élevés, voire même garantis.

Comment éviter le piège ?

La FSMA vous invite à suivre les recommandations suivantes afin d’éviter les arnaques :

  • Faites le test sur le site web de la FSMA pour savoir si l’offre qui vous est faite est une arnaque.
  • Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par les sociétés. Il arrive souvent qu’une société prétende disposer d’un agrément pour offrir des services financiers alors que tel n’est pas le cas. Veillez à toujours vérifier l’information (dénomination sociale, siège social, etc.) qui vous est fournie. Si la société est établie en dehors de l’Union européenne, vous devez être conscient des difficultés de recours en cas d’éventuel conflit.
  • Vérifiez si la société dispose d’un agrément, en consultant les listes publiées sur le site web de la FSMA – Vérifiez votre interlocuteur et méfiez-vous également des « cloned firms ». Il s’agit de sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci. L’examen des adresses e-mails ou des données de contact des sociétés en question peut se révéler utile pour détecter ce type de fraude.
  • Consultez les mises en garde publiées sur les sites internet de la FSMA, des autorités de contrôle étrangères et de l’OICV-IOSCO. Vérifiez si la société qui vous offre un service financier est mentionnée dans une mise en garde. Cherchez non seulement sur la base du nom de la / des société(s) qui vous offre(nt) le service financier, mais également des sociétés auxquelles vous devriez verser de l’argent.

Sur le site web de la FSMA, cette recherche peut notamment être effectuée via la fonction de recherche. En outre, les « sociétés » à l’encontre desquelles la FSMA a publié une mise en garde se retrouvent toutes sur la liste des sociétés irrégulièrement actives sur le territoire belge, également publiée sur le site web de la FSMA.

Attention : si la société que vous cherchez n’a pas fait l’objet d’une mise en garde, vous ne pouvez pas en déduire que celle-ci est autorisée à vous fournir des services financiers. La FSMA met tout en œuvre pour publier des mises en garde rapidement ; toutefois, il est possible qu’une société développe des activités illégales sur le territoire belge sans que la FSMA en ait connaissance. Ces sociétés irrégulières changent en outre régulièrement de nom.

  • Méfiez-vous des appels téléphoniques/e-mails non sollicités (« cold calling »), soit sans qu’aucune demande préalable de l’investisseur n’ait été entreprise. Ceux-ci sont souvent à l’origine de fraudes.
  • Méfiez-vous des demandes de transfert d’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société, ni avec l’Etat de résidence de l’investisseur.
  • N’investissez jamais si vous ne comprenez pas parfaitement ce qui vous est proposé.
  • Soyez d’autant plus suspicieux si le remboursement des gains est subordonné à un versement supplémentaire et/ou au paiement d’un impôt. Ces réclamations sont souvent le signe d’une fraude.

Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

Je suis victime, que dois-je faire ?

Si vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. Attention, cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement.

Contactez immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.

La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte (société concernée, comptes bancaires où vous avez envoyé l’argent, etc.).

Visionnez les nouvelles vidéos de sensibilisation aux offres frauduleuses de gestion de patrimoine.